Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

Déconfinement des cérémonies religieuses : une nouvelle jauge fixée dans les lieux de culte avant Noël

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:30

           


Déconfinement des cérémonies religieuses : une nouvelle jauge fixée dans les lieux de culte avant Noël
Le Conseil d'État avait donné trois jours au gouvernement pour revoir son décret limitant à 30 personnes le nombre de fidèles autorisés à assister aux cérémonies religieuses dans le cadre d’un dé confinement progressif. Un accord a été trouvé dans la soirée du mercredi 2 décembre avec l'établissement d'une nouvelle jauge. Elle prévoit, pour l'organisation des cérémonies religieuses, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou groupe de famille et de n'occuper qu'une rangée sur deux avant d'envisager un allègement supplémentaire d'ici au 15 décembre.

Le nombre de fidèles dépendra donc désormais de la taille de l'édifice religieux. Invité au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM mercredi 2 décembre, le Premier ministre Jean Castex a également évoqué un assouplissement pour les les cérémonies de Noël. « Sur la question très précise des cérémonies de Noël, je me suis engagé avec en l’espèce les communautés concernées à voir si nous pourrons avoir pour les cérémonies de Noël en vertu d’un protocole spécifique, des règles particulières », a déclaré le chef du gouvernement, qui entend alors « desserrer un petit peu la jauge ».

C’est après un recours en référé-liberté de l’Eglise catholique que le Conseil d’Etat a enjoint le gouvernement à revoir sa copie au sujet d’une limitation jugée trop restrictive.

La Conférence des évêques de France a fait savoir que « cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable ». Cette nouvelle mesure, « plus réaliste » et dont la CEF a été informée en début d’après-midi, fait suite à la consultation des cultes organisée depuis dimanche par le gouvernement. L’Eglise catholique, qui juge le nouveau choix du gouvernement « plus réaliste », a déclaré se réjouir « que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics » mais n’en attend pas moins, « à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre ».

Lire aussi :
Déconfinement des cultes : la déception teintée d'exaspération des catholiques
Covid-19 : le CFCM appelle à différer la reprise de la prière du vendredi jusqu'à nouvel ordre




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier Janvier le 04/12/2020 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Joyeux noel les 76 mosquées. Lol.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.