Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Début de croisade à Cordoue ?

Rédigé par La Rédaction | Samedi 3 Avril 2010 à 00:20

           


Il a suffi que six jeunes touristes autrichiens aient tenté de prier dans l'ancienne mosquée de Cordoue, reconvertie depuis le XIIIe siècle en cathédrale, pour que l'Église sonne l'alarme. « Les musulmans veulent reprendre la cathédrale de Cordoue », annonce sans blaguer Chrétienté.info.
À peine prosternés, dans l'accomplissement d'une prière, les six touristes musulmans autrichiens voient arriver le personnel de sécurité de la mosquée-cathédrale, qui leur interdit formellement de poursuivre. La tension monte, l'évêché parle de coup monté, la police intervient.

Dans un communiqué, le porte-parole des Jeunesses musulmanes d'Autriche, organisateur de l'excursion, s'est défendu de tout acte prémédité : « Les jeunes n'avaient jamais eu l'intention de provoquer ni de blesser les sentiments des croyants catholiques ». «Ils ont été si frappés par l'atmosphère spirituelle qui régnait dans la mosquée-cathédrale, ajoute-t-il, qu'ils se sont spontanément mis à prier, sans imaginer les conséquences que cela pourrait avoir. »]i.

Rien n'interdit dans le culte musulman de prier dans une église ou tout autre lieu, qu'il soit sacré ou non. Édifiée en 785, l'ex-mosquée était la plus belle et la plus grande du monde, derrière celle de La Mecque. Après la Reconquista, la mosquée devient église, puis cathédrale. Il est aujourd'hui interdit pour les musulmans d'y prier. La Ligue arabe interpelle, en octobre 2007, le Saint-Siège, qui a décidé de maintenir sa position.