Connectez-vous S'inscrire

Archives

Condamné pour avoir vendu du porc sous le label Halal

Rédigé par Nadia Sweeny | Samedi 17 Février 2007 à 10:03

           

Début février, le fabricant de charcuterie « Aux collines de l’Artois » a été condamné par le tribunal d’Arras pour avoir commercialisé du porc sous le label Halal entre 2003 et 2006. En effet, les merguez étiquetées « halal » contenaient de 0,5 à 5% de porc. Le mélange utilisé était de La Mélona, contenant habituellement de la viande porcine. L’entreprise devra payer une amende de 8 200 euros. Ce scandale fait resurgir les problèmes d’étiquetage et de contrôle des viandes.



La charcuterie 'Aux collines de l'Artois' basée dans le Nord de la France a été finalement condamnée par le Tribunal Correctionnel d'Arras pour avoir [vendu de la viande porcine sous le label halal, et ce pendant 3 ans]article:1856 . En effet, de 2003 à 2006, des merguez portant la mention halal était commercialisées alors qu'elles contenaient de 0,5 à 5% de porc.

Certains musulmans ont été avertis par l'odeur et la taille des saucisses. En 2005, la fédération régionale de Grande mosquée de Paris du Nord Pas de Calais décide de faire, à ses frais, une demande d'analyse auprès d'un laboratoire de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. Le verdict est tombé : la viande labellisée halal contenait du porc.

La fédération a alors porté plainte, appuyée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le verdict, la semaine dernière, exige 8 200 euros d'amende.

Le gérant de la société « Aux collines de l'Artois », Yves Splingard, s'est défendu d'avoir effectué ce mélange intentionnellement et a montré du doigt un mauvais nettoyage des machines entre l'abattage des porcs et des ovins. Cependant, les analyses avaient révélé la présence de porc en grande quantité, de 0.5 à 5% soit l'équivalent de deux kilos et demi de porc dans une préparation de 50 kg, selon les calculs du journal la Voix du Nord.

« Nous avons fait entendre notre voix, et c'est une bonne chose », déclare Aoussedj Abdelkader, le président de la fédération régionale de la Grande mosquée de Paris du Nord-pas-de-Calais. « Ce produit n'était agréé par personne, aucune mosquée, rien. Par cette condamnation nous les mettons en garde que les musulmans ne dorment pas sur leurs deux oreilles. » Ajoute-t-il. « Le problème majeur, est qu'il y a beaucoup de sociétés qui ne sont pas sérieuses sur cette question du Halal. En plus, le CRCM (ndr, Conseil régional du culte musulman) Nord Pas de Calais est totalement absent de cette question. » Insiste M. Assouedj.

La question de la labellisation halal est plus que jamais à l'ordre du jour. Il devrait être le fait d'un contrôle accru des services régionaux ou nationaux du Culte musulman qui semblent tous deux démissionnaires.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

39.Posté par blueflap le 19/12/2007 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement quand je lis le faible niveau des commentaires je suis pantois...en fait tout le monde insulte tout le monde...d'un coté ceux qui refusent de manger du porc (c'estleur droit), mais d'une façon qu'on a l'impression qu'ils crachent dans l'assiette des autres...et d'autres que ça énerve et qui déblatèrent de la même façon...je pense qu'on est dans une cercle vicieux contre productif....et raciste et xenophobe bilatéralement.
juste un eptit commentaire quand même...ceux qui dans l'islam veulent manger du porc ne sont pas plus répréhensibles ou à féliciter que ceux qui le refusent...ni vis çà vis "des uns", ni vis à vis "des autres"...
et à ceux qui trouvent que la laicité française est oppressante, c'est un peu fort de café. étant moi-même d'origine immigrée, je peux me permettre de le dire. Si nos parents ont quitté leur pays d'origine, c'est parce qu'ils n'avaient rien à bouffer chez eux! Alors on ne villipende pas bêtement un pays qui nous a acceuilli et nourri...peut-être mal, mais on a quand même pu aller à l'école et avoir un minimum d'instruction...tous les pays du monde ne permettent pas cesprivilèges...quand aux cultures, quand je vois un positionnement de résistance par rapport à la culture du pays d'accueil, je trouve que c'est d'un ridicule et d'un lamentable affligeant...à ce moment ce n'est pas la peine d'immigrer...car cela veut dire qu'on n'assume pas...et qu'on n'est pas prêt soi-même à s'ouvrir.Autre pôint, au monsieur qui n'aime pas la laicité fran...  

38.Posté par k-w-a le 25/11/2007 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam..franchement il y a des freres et des soeurs qui represent bien l'islam par des reflexions et des phrases juste et justement penser..merci de votre apport et la raison du fort est de reconnaitre l'insulte et la mechanceté et d'y repondre par de l'ignorance ou par un enseignement et pas par de la violence (physique ou verbal) comme le font les gens mal pensant qui ont laisser des commentaires a l'image de eux meme, une assimilation inutile si elle se passe comme sa.la provocation n' a d'usage que dans de noble cause et pas pour un usage personnel tel que de venir sur un site ou de vrai gens et surement beaucoup de pieux et de sage echange des reflexion et de dire qu'il est en 2007 normal de decouvrir en oubliant ou en s'eloignant de l'islam les coutumes et nourriture francaise en se disant toujour musulman ..je ne pense pas vraiment que se soit ce Rabbi veut ..Qu'ALLAH vous facilite dans vos projet qu'IL vous guide et vous laisse sur le droit chemin..n'oubliez pas que l'islam est une religion d'amour,de sincerite et d'humilité...

37.Posté par mohamed le 23/09/2007 01:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est hallucinant
qui a décrété que le monde devait suivre un modèle et qu'on devait s'intégrer à ce modèle.
Vos faites peur Mrjacques Birout.je préfère la franchise de l'athée à la lacheté des "musulmans" intégrés.prenez vous en main et soyez pour une fois courageux en rejetant l'islam dont vous semblait seulement porter la parure.
je respecte l'endroit où je suis né où je vis, en étant aussi musulman que je peux et me sentant français(sans que ce soit un privilège que m'accorderait les français de" souche" bien pensants)
pas besoin d'embrasserles pieds de qui que ce soit
et cela dit sans aucune violence, je ne voudrait pas que vous passiez pour plus victime que vous l'êtes


36.Posté par semra le 02/07/2007 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quel nouvel islam M. Hilout?
Vous vous prenez pour un prophète? vous croyez changer des rites religieux exercés depuis plus de 1400 ans , ces rites qui sont ordonnés par Allah (c.c) dans le Coran dont le contenu n'a jamais et ne pourra jamais être modifié? Allah nous donne des règles que nous devons respecter, non parce qu'IL en a besoin, mais pour notre propre bénéfice! IL ne nous demandera en aucun cas des choses qui peuvent nous nuire. Ainsi, ce n'est sûrement pas toutes les choses que vous avez citées dans votre commentaire précédent qui nous ont soi-disant empêcher d'être intégrés dans la société française, mais c'est plutôt à cause de personnes FAIBLES d'esprit (comme vous), qui ont dit amen à tous les caprices des non-musulmans français qui ne pouvaient supporter les différences dans leur population.
En effet, en se SOUMETTANT à leur désir pluôt qu'à Allah, vous et ceux qui vous ressemblent, et ceux qui étaient comme vous auparavant, ont habitué ces non-musulmans français à des musulmans dociles qui peuvent renoncer à certains principes de leur religion au nom de l'assimilation... De cette façon, celle-ci passe par la perte de la pudeur en se dévêtissant de plus en plus, en mangeant du porc (par exmeple), en buvant de l'alcool.
Ce que je vois en vous, ce n'est pas l'audace de manger du porc pour s'intégrer, mais plutôt une réelle faiblesse d'esprit ainsi que la peur de déplaire aux non-musulmans français.

35.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 24/05/2007 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je vois que mon petit commentaire a soulevé pas mal de ripostes.

Je voulais juste faire remarquer que nous pouvons rester, comme nos grands frères juifs, pendant 2000 ans en France en nous cantonnant à nos ghettos culinaires casher-halal sans laisser nos enfants goûter librement à tous les produits du terroir.

Nous pouvons aussi toujours rester dans nos ghettos funéraires dans des carrés à part et à l'écart.

Nous pouvons aussi toujours rester dans nos ghettos linguistiques sémitiques, les uns priant en hébreu des antiquités et les autres en arabe du Moyen-âge (VIIe siècle). Continuons donc à enraciner nos Guilad Shalit à Yeroushalaem et les autres à la Meque et Médine.

Mais, deux millénaires après, ne venez pas pleurer pour dire pourquoi on ne nous assimile toujours pas ?! C'est toujours la faute aux autres !

L'hypocrisie humaine donne une bonne idée de l'infini !

34.Posté par wendy surlin le 27/04/2007 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viens de lire tout ce qui est dans cette page mais j'aimerais que vous me dites ce que vous pensez sur le sabbat et aussi la defense de ne pas manger le porc

33.Posté par Denis Bénard le 25/04/2007 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

Je suis chrétienne et ma religion ne me permet pas de tromper les gens lorsqu'ils ont des interdits alimentaires. St-Paul l'a décrié de haut en large dans ses épitres. Les chrétiens, dès le début, ont fait le choix de ne plus respecter les interdits alimentaires et certaines coutumes, mais s'engagent à respecter plus que jamais les lois de Dieu. (10 commendements).

La Parole de Jésus est le Coeur de la Loi: Aime ton prochain comme toi-même.

Je suis désolée pour cette erreur et j'en demande pardon au nom de tout ceux qui par mégarde ou malhonnêteté ne respecte pas la religion des autres.


32.Posté par Sibel le 15/03/2007 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca me rappelle les paroles de Jamel Mektoub : "pour eux un arabe integré est un arabe qui mange du porc, qui boit de l'alcool et qui s'éloigne du bord"

J'vois que c'est vrai apparament...à Mohamed Pascal Hilout, si vous êtes VRAIMENT musulman, vous ne diriez pas ces paroles, car on voit bien que vous préfèrez la vie d'ici-bas, pour vous il vaut mieux être integré en France, en Europe que dans le coeur de Rabbi.
Avouez que vous penchez du côté de l'athéisme...n'ayez pas peur de vous faire lapider ça n'arrivera pas, perso j'aurai juste de la peine pour vous, mais ça c'est une autre histoire.
Et dites-vous qu'on préfère mille fois plus votre franchise par rapport à la religion que votre hypocrisie
Malgré que je n'ai pas le droit de vous juger, car Dieu seul sait ce qu'il se passe dans votre coeur et dans votre tête, je me permets de vous demander SVP d'arrêter de vous proclamer musulman.
D'origine musulmane si vous voulez...ça passera mieux

qu'Allah vous guide dans le droit chemin, AMINE

31.Posté par Mohamed le 04/03/2007 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une autre information est importante à donner. Non seulement les Musulmans doivent se méfier de l'alimentation mais plus encore ils doivent se méfier comme dit Toufik MAKHLOUTI (qu'ALLAH l'assiste et soit satisfait de lui) les Musulmans doivent savoir ou va leur argent et acheter intelligent.
A ce propos je voudrais mettre en garde mes très chers frères et soeurs contre les organismes, Associations, Sociétés non musulmanes qui sous couvert d'efficacité prétendent aider les Musulmans en diffusant des informations sur la filiere Halal.
Une de mes dernières "découvertes" est qu'un non musulman qui avait organisé un salon halal voulait se placer sous l'égide d'une société de diffusion internationale pour intégrer son salon halal dans le cadre d'une organisation de diffusion dont une des activités est de diffuser des revues a caractère quasi pornographique ...

Et oui il est temps que les responsables musulmans deviennent effecitvement responsable du devenir de la communauté Musulmane de France et structure une économie communautaire au service des Musulmans au nom de l'ISLAM.

Verra-t-on les bonnes intentions encouragées ???

WA as salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

30.Posté par Mohamed le 04/03/2007 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aoudhou Billahi min achaitâni ar Rajim - Bismillahi ar Rahmani ar Rahim

Wa As Salam ala manni taba al houda,

Je comprends parfaitement que des non musulmans clament leur mécréance, ALLAH est le Seul juge et tant qu'ils ne se déclarent pas ennemis de l'ISLAM et des Musulmans on ne peut que dire " Lakoum dinakoum wala dinni"

Mais je supporte moins que quelqu'un qui utlise le nom du Habib al Karim Sayidina Mohammed (saws) déclare ce qui suit :
Les interdits culinaires judéo-islamiques ont sûrement eu une bonne raison d'être, mais aujourd'hui en France et en Europe, cela n'a plus aucun sens.

Cette personne a-t-elle fait connaissance avec un nouveau prophète (astaghfirullah) ??? impossible car :

33:40 b[Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. ]b

Je pose une simple question :
Pourquoi Allah qui a révélé Sa religion à travers 124.000 Messagers et Prophètes a-t-il déclaré que Mohammed (saws) était le Messager de Dieu et le sceau des prophètes ?
S'Il voulait modifier Sa révélation Il l'aurait fait en portant àl'humanité toute entière un nouveau Prophète et Messager et ainsi les écritures auraient été modifiées en fonction des nécessités du temps.
Or il n'en est rien et quoi que puissent penser ceux qui nient Sa vérité on ne peut que vouloir obtenir la satisfaction du Seigneur et Maître des Univers, Créateur de toute créature (être humains et nature) et Juge du Jour du Jugement Dernier, Rétributeur ...  

29.Posté par ReiiS le 02/03/2007 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cela me desole chaque jour quand on entend des nouvelle comme sa , meme dans le secteur du kebab halal on trouve du porc , cest pour cela mes frere msulmans faut faire attention a ce que l on mange.

28.Posté par emmanuel le 01/03/2007 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que de haine contre Mohamed Pascal Hilout !
Mais enfin quel mal vous a t il fait ? Ne peut on donner son opinion ?
Si il a ofensé Dieu de toute façon il sera jugé comme chacun d'entre nous à l'heure de sa mort.

Je me méfie des donneurs de leçons qui ne lisent les écritures que pour nourir leur haine.
Un sage parle pour enseigner et ne cherche pas a convaincre...

27.Posté par med le 01/03/2007 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme il faut environ 10 kg de matières végétales (cérèales,etc.) pour produire 1 kg de viande, il est donc parfaitement juste qu'une moindre consommation de viande permettrait d'éradiquer la faim dans le monde:c'est évident.Il est clair aussi que la prohibition du porc contribue à cette fin, en ce qu'elle participe de cette modération qui est la marque de l'Islam sur ce châpitre comme sur tout autre et, résultat, les Musulmans consomment en moyenne 20 kg de viande par an : juste milieu entre les Euro-'Américains (jusqu'à 150 kg) et les Hindouistes qui s'interdisent toute consommation de viande et de sous-produits animaux (lait, par exemple).
Certains ne respectent pas cette modération , et même parfois pendant le mois du jeûne, s'empiffrent le soir -au lieu de partager-et commettent ainsi au moins deux contresens pitoyables...
Cela concerne peu de gens, dans les classes aisées.
L'aïd, au contraire,"la fête des moutons" comme disent certains, est l'affaire de tous .Mais ce jour-là, contrairement à l'image souvent donnée d'une débauche de consommation, il arrive tout simplement que tout un chacun mange de la viande midi et soir, point à la ligne. A noter qu'une bonne partie doit être conservée, saléé et séchée, pendant de longs mois ).
On sait que par cet Aïd, l'Islam commémore le sacrifice d'Ibrahim, ancêtre des Arabes et surtout père des religions dites abrahamiques. La Tradition nous enseigne que Dieu demande à Ibraham de sacrifier son fils pour éprouver sa foi, mais au mom...  

26.Posté par issa le 28/02/2007 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mr hiloute
quel tristesse de vous lire ! étes vous un chien déguisé en bonobo ? ou un psudo intello déguisé en idiot...?
je suis musulman ! point .
loin d'étre parfait,quand je commet une faute ou un interdit je ne m'empresse pas de le crié sous tous les toits ...
ne montré pas ce que dieu a caché pour vous...et abstené vous de dire ce que vous n'étes pas ...un musulman.

25.Posté par keblow le 28/02/2007 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comdamné pour avoir fait passé des vessies pour des lanternes...
Le tribunal de Creuzot les Champenois a reconnu la société Grains et Maïs a verser un dedomagement d'un euro symbolique a Peggy stars du petit écran et vedette de la serie des Mouphets show "les cochons dans l'espace"...
En effet dans sa loge cette dernière se nourrissait regulièrement de Farine de porc et ce afin de surveiller sa ligne. Une prise de poids conséquent fut a l'origine du trouble qui s'abbatti sur la jeune actrice.
Après une enquête sérieuse, mener par Kermitte la grenouille, il fut reconnu que la soit disant farine de porcs était en faite de la farine de Mouton...
Le tribunal a donc reconnue que les vertues du porcs et du mouton n'etait pas comparable et a comdamner la dite société a verser des indemnité a Peggy.
L'avocat de "Grains et Maïs" maitre chorizo a annoncer sa decision de faire appel du verdict.

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !