Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

Claude Guéant veut des immigrés plus « intégrés »

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 17 Novembre 2011 à 10:20

           


« Les immigrés que nous accueillons chez nous », doivent « adopter nos coutumes, respecter nos lois et être intégrés », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, jeudi 17 novembre sur LCI. Des déclarations qui s’inscrivent dans les commentaires du rapport de Gilles Kepel sur l’intensification de la pratique religieuse musulmane dans les quartiers de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (93).

Le ministre doit également se déplacer jeudi dans la ville de Montfermeil où, selon lui, il n’est pas acceptable que des « communautés qui sont d'origine immigrées, vivent selon des règles qui sont les leurs, s'éloignent du respect de la règle commune, et ont peu connaissance des lois de la République, des modes de vie de la France ».

Claude Guéant entend développer des « programmes d'apprentissage du français et de familiarisation avec nos institutions et nos modes de vie » pour les candidats à la naturalisation, un acte « acte d'adhésion aux principes essentiels de notre société, aux règles majeures de notre vie républicaine ». Il y a deux jours, le ministre recevait une « charte des droits et devoirs du citoyen français », élaborée par le Haut Conseil à l’Intégration. Les naturalisés devront désormais signer cette charte, à partie de janvier 2012.

Lire aussi :
Claude Guéant présente la « bible » de la laïcité
Une enquête sur l'islam en banlieue fait le buzz
Les étudiants étrangers empêchés de travailler par Guéant
Après les Roumains, les Comoriens : quand Claude Guéant sombre dans la xénophobie
Immigration : Claude Guéant en remet une couche