Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Immigration : Claude Guéant en remet une couche

Rédigé par La Rédaction | Mardi 31 Mai 2011



L’immigration est devenue le véritable leitmotiv du ministre de l'Intérieur. Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde daté de mercredi 1er juin, Claude Guéant estime qu'il faut maîtriser l'immigration en France et plaide, au-delà de l'intégration, pour l'assimilation des étrangers qui veulent s'y installer pour « se fondre dans un destin collectif ».

« La France est un pays ouvert, mais elle n'a pas vocation à accueillir des étrangers pour en faire des chômeurs », écrit le ministre. « A cet égard, je pense qu'il est urgent d'adapter notre politique en matière d'immigration du travail à la réalité économique et sociale de notre pays », ajoute-t-il.

Il souhaite l'intégration pour les étrangers de passage en France mais parle d’assimilation pour ceux qui comptent s'établir durablement sur le territoire.

« S'assimiler, c'est aller plus loin, c'est épouser notre culture, c'est participer pleinement aux formes essentielles de la vie sociale et culturelle française. L'assimilation n'est pas la négation de la différence mais est simplement l'invitation à se sentir bien dans notre nation », dit-il.

« L'apprentissage de la langue française, de l'histoire de France, des règles du vivre ensemble qui sont les nôtres et plus largement de tout ce qui fait notre identité » sont cités comme des conditions « indispensables » pour une immigration « réussie ».

Nier les « interrogations » des Français sur l'intégration des étrangers « serait un grand risque pour notre démocratie » et « la meilleure façon d’ouvrir la voie au populisme et à l'extrémisme qui envahissent la vie politique de beaucoup de nos voisins européens », met en garde Claude Guéant, qui se défend ainsi de jouer le jeu du Front national. Pourtant, une nouvelle convention UMP sur l’immigration devrait se tenir en juin. 2012 n'est plus trop loin, la droite entend bien bien reconquérir le cœur des Français à tout prix.

Lire aussi :
Immigration : l’UMP remet le couvert avec un débat en juin
Y’a Bon Awards : et les gagnants du pire du racisme sont…
Intégration en France : les mécomptes de Claude Guéant
Sorties de Guéant sur les musulmans : SOS racisme portera plainte
Islamophobie : Claude Guéant se lâche




Loading












Recevez le meilleur de l'actu