Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Chine : les vêtements d'une marque américaine fabriqués dans des camps de détention

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 20 Décembre 2018



Chine : les vêtements d'une marque américaine fabriqués dans des camps de détention
Une marque américaine de sport est dans la tourmente. En suivant la livraison émanant de l’usine Hetian Taida Apparel, située au sein du camp de Hotan, l’un des plus importants de la province de Xinjiang, Associated Press a découvert que les produits étaient destinés à Badger Sportswear, en Caroline du Nord, un fournisseur de vêtements de sport chez les universités américaines. Or, ce sont dans des camps comme celui de Hotan où seraient enfermés, entre autres, un million de membres de la minorité ouïgoure.

Le gouvernement chinois obligerait ainsi des détenus à travailler dans des usines manufacturières, pour un salaire extrêmement bas et cela, quand ils sont payés. Questionné sur ce sujet, le président de Hetian Taida Apparel, Wu Hongbo, a confirmé qu’il s’agit d’une pratique décrite comme « sans problème » par le gouvernement, ajoutant que son usine au sein du camp de détention contribue à « l’éradication de la pauvreté ».

Selon le gouvernement chinois, il s’agirait de formation professionnelle gratuite pour aider les minorités - principalement musulmanes - à intégrer l’univers « civilisé moderne » du pays et que les personnes qui suivent ce type de formation ont donné leur accord.

De son côté, la direction de Badger Sportswear a déclaré que l’entreprise allait suspendre sa collaboration avec l'usine chinoise jusqu’à ce qu’une enquête permette d’apporter la lumière sur ce cas.

Lire aussi :
Chine : outre Muhammad, quels sont les prénoms interdits aux Ouïgours ?
Qui sont les Ouïgours ?