Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Chine : la police détruit une mosquée et provoque des heurts

Rédigé par La Rédaction | Lundi 2 Janvier 2012 à 16:38

           


De violents affrontements ont eu lieu ce week-end dans le nord-ouest de la Chine entre musulmans et forces de l'ordre. Les heurts ont commencé lorsque la police a envoyé des hommes détruire une mosquée dont la construction venait d'être déclarée illégale dans la localité de Taoshan, au Ningxia, région autonome chinoise qui comprend une importante population musulmane.

Des centaines des musulmans ont alors affronté un millier de policiers. Selon le le Centre d'information pour les droits de l'Homme et la démocratie, dont le siège est à Hong-Kong, deux personnes ont été tuées et 50 ont été blessées lorsque la police, qui a utilisé des gaz lacrymogènes, a tenté de faire reculer les manifestants à coup de matraques et d'armes blanches. Une centaine de personnes auraient également disparues selon des habitants. La police a confirmé quelques arrestations mais a indiqué que personne n’était décédé des suites de ces émeutes.

La mosquée avait été construite en 1987 et rénovée l'an dernier selon les habitants. Les autorités doivent avaliser en Chine toute construction de lieu de culte, alors que les activités religieuses sont contrôlées de près par le régime communiste.

Lire aussi :
La Chine, le nouvel eldorado du halal
Des copies contrefaites de Coran exportés de Chine
En Chine, « il n’existe pas de solidarité automatique entre musulmans »