Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Charte de la laïcité à l'école : l’islam dans le viseur ?

Rédigé par La Rédaction | Lundi 9 Septembre 2013



La charte de la laïcité à l’école enfin dévoilée. Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a présenté ce nouveau dispositif, lundi 9 septembre, qui sera à disposition de l’ensemble les établissements scolaires publics de France cette semaine. Une charte en 15 articles qui rappelle la neutralité des institutions et de l’enseignement face aux religions, la liberté de conscience ou encore l’interdiction du port des signes religieux à l’école, déjà sacralisée par la loi de 2004.

La charte sera affichée dans « les lieux d’accueil et de passages des écoles ». Elle sera complétée dès 2015 par l’enseignement de la morale laïque.

Cependant, l’utilité de cet outil est d’ores et déjà remise en question. Par ailleurs, elle n’est pas pour plaire à tous, certains la considérant comme un dispositif visant les musulmans de France, cible réguliers de débats politiques sur la laïcité.

La laïcité « garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture de respect et de la compréhension de l’autre », lit-on dans l’article 9, quand l’article 12 indique qu’« aucun sujet n’est à priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique ». Devrait-on y voir une manière implicite de viser l’islam ? « 90 % des musulmans vont avoir l'impression d'être visés par cette charte alors que, dans 99 % des cas, ils ne posent aucun problème à la laïcité », a déclaré à l'AFP Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

En réponse aux craintes des musulmans qui y verraient une stigmatisation, le ministre assure que la charte est neutre. « La laïcité ne s’adresse à aucune religion en particulier puisque précisément elle les met toutes sur un pied d’égalité », a-t-il indiqué. Aux musulmans d'en juger, document à l'appui.






Loading