Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Sur le vif

Charlie Hebdo condamné pour avoir dessiné Renaud Dutreil

| Mercredi 3 Mai 2006 à 09:12



L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir "injurié" Renaud Dutreil, alors ministre de la Fonction publique, dans un dessin le caricaturant en officier nazi déportant des fonctionnaires. Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, et Charb, l'auteur du dessin incriminé, ont respectivement été condamnés à 2.000 et 1.000 euros d'amende par la 17e chambre du tribunal, présidée par Nicolas Bonnal.

Le 1er décembre 2004, Charlie Hebdo avait publié un dessin de Charb "représentant Renaud Dutreil en costume d'officier nazi, souriant, avec en arrière-plan une file d'hommes et de femmes nus (l'un d'entre eux disant: +muter 2,2 millions de fonctionnaires dans le même bureau, moi, je trouve ça étrange+), faisant la queue devant une porte (...) tandis qu'une cheminée noire, rappelant celle des fours crématoires, barre le dessin", selon le jugement.
Le tribunal a estimé que ce dessin constituait une injure, considérant que les limites de la liberté d'expression, même satirique, avaient été dépassées par Charlie Hebdo.

La situation représentée par le dessin "s'avère profondément outrageante pour la personne qui y est caricaturée, dès lors que cette dernière y figure comme un officier nazi dans un camp de concentration, mais surtout avec un air souriant et satisfait, particulièrement choquant, à la vue de l'extermination de victimes innocentes", souligne le jugement. Les deux prévenus devront verser un euro de dommages-intérêts à M. Dutreil et assumer la publication de la décision dans Charlie Hebdo.









Publi-information

Isla Délice et Knorr s’associent pour soutenir l'Association ANDES avec un don de 40 000 produits halal








Votre agenda