Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Points de vue

Ce que proclame la résolution finale du congrès des musulmans de France

Rédigé par Conseil français du culte musulman (CFCM) et fédérations | Lundi 10 Décembre 2018

Sous l'égide du Conseil français du culte musulman (CFCM), le congrès des musulmans de France a réuni, dimanche 9 décembre à l’Institut du monde arabe, les représentants d'une dizaine de fédérations musulmanes de France. À l’issue de ce rassemblement, une résolution finale proclamant, entre autres, la volonté des signataires de « créer une nouvelle dynamique pour la représentation du culte musulman », a été lue devant l'auditoire. Le voici reproduit dans son intégralité sur Saphirnews.



Ce que proclame la résolution finale du congrès des musulmans de France
Lire aussi : Au congrès du CFCM, les fédérations musulmanes s'efforcent à faire valoir leur légitimité auprès de l'Etat. Retour sur les temps forts de ce rassemblement

Le CFCM et l’ensemble des organisations musulmanes signataires de la présente proclamation se sont réunis à Paris, ce dimanche 9 décembre 2018, à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris.

Nous souhaitons à cette occasion prendre la parole d’abord en tant que citoyens français de confession musulmane, puis en tant que représentants du culte musulman en France.

Nous voulons ainsi réaffirmer un certain nombre de valeurs et de principes auxquels les musulmans de France sont profondément attachés. Il y a une trentaine d’années, l’organisation du culte musulman a débuté et a abouti à la création du Conseil français du culte musulman (CFCM) en 2003, rassemblant en son sein les associations gestionnaires des mosquées de France.

A l’instar des autres cultes de France, le CFCM a bâti, au cours des années, une expression commune du culte musulman. Cette jeune structure a été très souvent sollicitée par les pouvoirs publics, sur le plan national et régional, afin de répondre concrètement aux problématiques liées à la pratique religieuse musulmane.

Le CFCM n’a pas ménagé ses efforts pour que le culte musulman exprime avec force et de manière symbolique l’expression citoyenne des musulmans de France.

Ce long cheminement des musulmans de France s’est réalisé dans l’unité et la fraternité, le CFCM ayant réuni plusieurs centaines de mosquées à travers ses CRCM et ce, afin de répondre aux attentes légitimes des pratiquants de la deuxième religion de France.

Dès sa création, le CFCM, instance perfectible, a été soumise à des défis extrêmement importants, induisant ainsi des espoirs qui n’ont malheureusement pas été entièrement atteints.

Quinze ans plus tard, il est temps pour le CFCM de franchir un palier qui devra prendre en considération les nouvelles préoccupations auxquelles se trouve confronté le culte musulman.

Partant de ces principes, le CFCM et l’ensemble des organisations musulmanes signataires* proclament :

1. Notre attachement à l’unité des musulmans de France et à la démarche unitaire des fédérations et des Grandes Mosquées de France autour du CFCM, institution représentative du culte musulman en France et s’accordent à renforcer leurs liens pour continuer l’œuvre d’organisation du culte musulman, de son financement et de la formation de ses cadres ;

2. Notre volonté de créer une nouvelle dynamique pour la représentation du culte musulman visant davantage de proximité à travers la création des Conseils départementaux du culte musulman et mettant à contribution l’ensemble des cadres religieux à travers le renforcement du Conseil religieux au niveau national et à la création des conseils des imams et des aumôniers aux niveaux départemental et régional.

3. Notre attachement à un dialogue serein et constructif avec les pouvoirs publics dans le strict respect du principe de Laïcité qui est notre bien le plus précieux, notre maison commune et la garante de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix.

4. La définition des dogmes et des pratiques des cultes incombe aux représentations des cultes à elles seules dans la limite des impératifs de l’ordre public et dans le respect des principes et des valeurs de la République.

5. Que les musulmans de France sont des citoyens à part entière. Ils contribuent activement à la vie de la Nation dans les différents domaines politique, économique et social en assumant leurs devoirs en tant que citoyens attachés à l’indépendance, à l’unité, à la paix et à la prospérité de notre pays.

6. Que les musulmans de France dénoncent avec force toutes les expressions de la haine et de la violence dont pourraient être victimes leurs concitoyens. Les actes antimusulmans et la récurrence d’un discours islamophobe doivent être combattus sans relâche en recourant avec confiance à la justice de notre pays et sans jamais céder à la provocation.

7. Que la nécessité d’assurer le financement du culte musulman et son indépendance par le biais de l’association française de soutien du culte musulman (AFSCM), créée en juillet dernier par le CFCM et les Fédérations musulmanes.

8 . Que les mosquées de France, lieux de recueillement et de paix, œuvrent sans relâche pour préserver notre jeunesse des idéologies extrémistes et transmettre sans discontinuer une parole apaisée, sereine et d’espoir pour tous les citoyens de France ;

9. Que les musulmans de France puisent leur force d’engagement dans la mémoire de leurs ancêtres et les sacrifices que ces derniers ont consentis durant les guerres nationales afin que notre pays vive libre et paisible. À travers cette Proclamation, le CFCM, les fédérations musulmanes et les mosquées de France, signataires, adressent un message de paix et de fraternité à l’ensemble de la société.

Au nom des musulmans de France, nous élevons des prières afin :

Que la France vive heureuse et prospère,

Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde.

Que le Très-Miséricordieux aide et protège la France et le peuple français.

Organisations musulmanes signataires :

- Le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF)
- La Confédération islamique Milli Görüs (CIMG France)
- La Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA)
- La fédération Invitation et Mission pour la Foi et la Pratique
- La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP)
- La Fédération nationale des musulmans de France (FNMF)
- La fédération Tabligh al Dawa Il Allah
- Musulmans de France (MF)
- Le Rassemblement des musulmans de France (RMF)
- L’Union des mosquées de France (UMF)
- Grande Mosquée de Saint-Denis de La Réunion (AISD)