Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Caricatures : le CFCM dénonce une campagne de boycott des produits français « contre-productive »

Rédigé par Lina Farelli (avec AFP) | Lundi 26 Octobre 2020 à 17:50

           


Caricatures : le CFCM dénonce une campagne de boycott des produits français « contre-productive »
Le Conseil français du culte musulman, par la voix de son président Mohammed Moussaoui, a appelé, lundi 26 octobre, les musulmans de France à « défendre l'intérêt » de la France face aux appels au boycott qui se sont multipliés ces derniers jours dans plusieurs pays musulmans après les propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures lors de l'hommage national à Samuel Paty.

« La France est un grand pays, les citoyens musulmans ne sont pas persécutés, ils construisent librement leurs mosquées et pratiquent librement leur culte », a déclaré à l’AFP le président du CFCM, estimant la campagne de boycott « contre-productive ».

« Nous savons que les promoteurs de ces campagnes disent défendre l’islam et les musulmans de France, nous les appelons à la sagesse (…) toutes les campagnes de dénigrement de la France sont contre-productives et créent de la division », a-t-il affirmé. Il a souligné, par ailleurs, que la loi « n'oblige pas à aimer ces caricatures, elle leur donne même le droit de les détester ».

Quelques jours plus tôt, le CFCM avait développé des idées similaires dans un texte à l’adresse des imams de France dans lequel il affirmait que « nous, musulmans, ne sommes pas persécutés en France. Nous sommes dans notre pays des citoyens à part entière. Nous avons comme tous nos concitoyens des droits garantis et des devoirs à accomplir ».

« Face aux dites "caricatures de Mahomet", nous appelons les musulmans de France et d’ailleurs à suivre l’exemple de notre Prophète (PBSL) et à cesser de répondre ou de réagir à ce type d’expression », avait alors plaidé l'instance.

Lire aussi :
De l’éthique de la responsabilité contre l'esprit victimaire

Et aussi :
France - Turquie : une crise diplomatique majeure sur fond d'instrumentalisation de l'islamophobie
Propos de Macron sur les caricatures : la France appelle à cesser les appels au boycott des produits français
Assassinat de Samuel Paty : le texte du CFCM aux imams de France pour leurs prêches du vendredi




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier Janvier le 26/10/2020 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un bijou Français par exemple peut être est taillé par un musulman. Ca n'a donc pas grand sens. Français n'est pas une origine, ni une confession, c'est une nationalité.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !