Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Cam Clash » : l’émission test face aux discriminations du quotidien (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Mardi 27 Mai 2014



Et vous, qu’auriez-vous fait si… ? La toute nouvelle émission « Cam Clash », programmée sur France 4, fait le buzz depuis son lancement lundi 26 mai. Le principe est simple : tester les réactions des Français face à des situations de discriminations ou de harcèlements réellement vécues dans la vie quotidienne par des victimes. Les situations, filmées avec des caméras cachés, ont été reproduites par des comédiens. Une fois les réactions (ou non) des anonymes obtenues, ces derniers étaient invités à expliquer leur geste face caméra.

Parmi les nombreuses situations tournées pour les besoins de l’émission, l’une d’elles met en scène une femme voilée dans le métro subissant les assauts injurieux répétés d’une passagère qui estime ne plus être « chez elle ». Tous deux sont comédiennes, pas les autres. Extraits.

Mise en ligne sur YouTube le 25 mai, la séquence a été vue plus de 38 000 fois. Le concept de « Cam Clash » n’est pas nouveau : elle nous vient tout droit des Etats-Unis, où l’émission « What would you do ? », diffusée sur la chaîne ABC depuis 2008, connaît depuis des années un très large succès dont voici quelques unes disponibles sur le Web que Saphirnews vous donne à voir. Appréciez.


« Cam Clash » présente moins bien que l’émission américaine mais a le mérite d’exister. Un nouveau numéro, dans lequel est notamment programmée la séquence qui a attrait à la situation discriminante pour une musulmane, est programmé le 2 juin. Et vous, qu’auriez-vous fait ?

Lire aussi :
#VisualRacism : visualiser le racisme pour mieux le combattre
France Télévisions s'attaque au racisme ordinaire
Contre les discriminations, les Français réclament plus de justice
La CNCDH appuie la lutte contre l'islamophobie en France