Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bientôt des yaourts halal en France

Rédigé par La Rédaction | Mardi 18 Octobre 2011



Après les œufs, le foie gras et autres produits alimentaires, voici que les yaourts halal vont bientôt faire leur apparition sur le marché français. Un grand groupe laitier breton serait en passe de se lancer dans la commercialisation de ces produits. Si le groupe agroalimentaire Lactalis est souvent cité, ce dernier ne confirme toujours pas l’information.

« Je ne peux pas donner le nom du grand groupe laitier de la région Ouest qui se lance dans les yaourts halal, je suis tenu au secret », a prévenu Bruno Bernard, consultant extérieur de la Chambre de commerce de Bruxelles, spécialiste en audit industriel pour le marché halal. Toutefois, le lancement de la production est vraisemblablement prévu pour le mois de décembre.

En Belgique, une société laitière a récemment lancé sur le marché un yaourt halal du nom de « Sultine », sans gélatine de porc, souvent utilisé dans les produits allégés. Les magasins distributeurs se sont rapidement trouvés en rupture de stock. « Le yaourt halal explose sur les marchés belge et hollandais depuis quelques semaines », indique M. Bernard au journal belge Le Télégramme.

Une analyse que confirme Abderrahman Bouzid, directeur de la société AB Assosiates Conseil et ancien responsable des produits halal chez Casino. « La demande en produits laitiers sans additif d'origine animale (présure, gélatine) est forte en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. La France possède les outils de production, elle peut devenir leader sur ce marché et créer des emplois, la Bretagne se prive d'un débouché important », explique-t-il. Des propos qui ont de quoi faire naître bien des appétits des industriels.

Lire aussi :
Le halal européen, un casse-tête français
Le halal relance les abattoirs en crise
La Belgique lance sa norme halal
Halal ? La tendance du foie gras halal pour Noël
Halal 2011 : le marché arrive à maturité
Le marché du halal happe les œufs




Loading