Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : la Wallonie accueille la 3e édition de la Muslim Expo

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 4 Février 2016



Belgique : la Wallonie accueille la 3e édition de la Muslim Expo
Les éditions 2014 et 2015 de la Muslim Expo se déroulaient à Anvers, en région flamande, grâce au travail de EMDEO, un groupe de jeunes activistes musulmans néerlandophones. Cette fois, c'est à Charleroi, en Wallonie, que l'événement est organisé le week-end du 6 et 7 février.

Après avoir reçu 7 000 personnes l'an dernier, les organisateurs, toujours l'EMDEO, visent les 10 000 visiteurs cette année. Par le fruit d'une collaboration avec des acteurs locaux francophones et turcophones, les Belges sont invités à se rendre à Charleroi pour mieux connaître les initiatives musulmanes du pays par le prisme d'expositions, d'ateliers, de conférences, de stands et de débats.

Parmi les débats abordés, le vivre ensemble, l’échec de l’institutionnalisation de l’islam en Belgique et la radicalisation des jeunes. Les organisateurs de la Muslim Expo ne sont pas à l'abri de critiques, comme en France à l'occasion de rassemblements de musulmans.

Bernard Pays, gérant de Charleroi Expo, qui loue ses espaces à Muslim Expo, balaye auprès de la RTBF les quelques réserves émises sur les intervenants invités : « Il n'y pas de raison à craindre un tel événement. Nous avons pris contact avec nos homologues anversois qui nous ont certifié le sérieux des organisateurs. Par ailleurs, notre programme a été validé par la Ville de Charleroi qui est donc tenue au courant des tenants et aboutissants de ce salon. »

La Turquie sera mise à l'honneur avec le concert de l'orchestre ottoman Mehter Takimi. Deux conférences consacrée à l'histoire ottomane sont également prévues en présence de Sehzade Abdülhamid Kayihan Osmanoglu, un des descendants de la dynastie ottomane.

Lire aussi :
Radicalisme et citoyenneté, les musulmans de Belgique font front commun
Belgique : un timbre-poste célèbre le dialogue interreligieux
Les musulmans de Belgique auront leur émission radio
Belgique : les musulmans se mobilisent pour la rénovation de la synagogue d'Arlon
The Voice Belgique : une candidate casse les clichés sur le voile (vidéo)
Belgique : le débat sur l’enseignement religieux à l’école relancé