Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Beaucaire : la mairie FN met fin aux menus sans porc, des parents protestent

Rédigé par Saphirnews | Mardi 9 Janvier 2018



Beaucaire : la mairie FN met fin aux menus sans porc, des parents protestent
La rentrée scolaire lundi 8 janvier a été agitée à Beaucaire (Gard). La mairie FN, dirigée par Julien Sanchez, a décidé de la suppression des repas de substitution pour les élèves ne mangeant pas de porc à la cantine. Par ailleurs, elle institu des plats contenant du porc tous les lundis.

Une décision qui fait bondir des parents d’élèves de Beaucaire, qui ont appelé à manifester lundi 15 janvier au moyen d’un pique-nique de protestation, devant la mairie de la ville.

Ce sont environ 150 élèves demi-pensionnaires sur 600 qui bénéficiaient jusque-là de ces repas de substitution dans les écoles de Beaucaire.

La nouvelle avait été discrètement annoncée en décembre dans une brève parue dans le journal municipal. « Quand on défend les valeurs de la République et qu'on refuse certains passe-droit ou du communautarisme dans les lieux publics, on est islamophobe. Je ne suis pas islamophobe, je n'ai pas peur de qui que ce soit et je n'ai pas la volonté d'exclusion de qui que ce soit », a indiqué cette semaine Julien Sanchez sur France Info.

« Moi je dis simplement: quel est le problème avec le porc ? S'il y avait un problème médical, je pourrais le comprendre mais il n'y a pas de problème médical », a-t-il encore argué. Sauf que ce n’est pas à lui de décider de ce qui est bon ou pas pour les enfants.

Chalon-sur-Soâne (Saône-et-Loire) avait déjà pris pareille décision en 2015. Elle avait été annulée en août 2017 par le tribunal administratif de Dijon qui avait estimé que le choix de mettre fin aux repas de substitution à la cantine « n’avait pas accordé, au sens de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, une attention primordiale à l’intérêt des enfants ».

Lire aussi :
Ramadan : l’arrêté contre les commerçants musulmans de Beaucaire annulé
Chalon-sur-Saône : la justice rétablit les menus de substitution au porc dans les cantines
« Double ration de frites » contre du porc : la proposition de Sarkozy qui fait rire
Halal, casher, végétarisme : la dame de la cantine a forcé mon enfant à manger de la viande