Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Chalon-sur-Saône : la justice rétablit les menus de substitution au porc dans les cantines

Rédigé par Imane Youssfi | Lundi 28 Août 2017



Chalon-sur-Saône : la justice rétablit les menus de substitution au porc dans les cantines
Deux ans après avoir interdit les menus sans porc dans les cantines scolaires, la ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) va devoir les rétablir très prochainement. Le tribunal administratif de Dijon a annulé lundi 28 août la décision votée par le conseil municipal en septembre 2015 laquelle mettait fin à une pratique mise en place depuis 1984.

Le tribunal a estimé que « cette décision n’avait pas accordé, au sens de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, une attention primordiale à l’intérêt des enfants ». Dans un communiqué, le tribunal justifie s’être prononcé « sans prendre aucune position de principe à caractère général, au regard du seul cas particulier des cantines scolaires de Chalon-sur-Saône ».

Vendredi dernier, le rapporteur public plaidait pour l'annulation de la décision, estimant que cette mesure avait « mis fin à une pratique ancienne et durable qui, jusqu'ici, n'avait pas fait débat », mettant en doute la prise en compte de « l'intérêt supérieur de l'enfant ».

« La mention "avec" ou "sans porc" faisait entrer des considérations religieuses dans des lieux où elles n’avaient pas leur place », a déclaré le maire Les Républicains Gilles Platret cité par Ouest-France, à l’origine de la décision de septembre 2015, qui avait déclenché à l'époque une polémique jusque dans son propre camp.

Lire aussi :
La laïcité, mauvais prétexte pour supprimer les menus sans porc
Aude : fin des menus sans porc pour les élèves musulmans
Gironde : du porc sinon rien à la cantine scolaire
Laïcité : à la cantine, des menus « sans viande » pour plaire à tous
Aucune obligation de repas halal à l'école
Pour l'égalité dans l'assiette, les bienfaits du végétarisme





Loading