Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Autriche : un ministre souhaite répertorier juifs et musulmans pour acheter halal et casher

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 20 Juillet 2018



Autriche : un ministre souhaite répertorier juifs et musulmans pour acheter halal et casher
Le ministre fédéral de l’environnement en Basse-Autriche, Gottfried Waldhäusl, a émis une proposition de loi visant à obliger juifs et musulmans qui veulent acheter de la viande casher et halal à s'enregistrer en invoquant « le bien-être des animaux » afin de limiter les abattages rituels. Une mesure qui fait bondir tant elle semble être inspirée des lois nazies.

Oskar Deutsch, président de la communauté juive de Vienne, s'est offusqué en n’hésitant pas à faire le parallèle avec les lois racistes adoptées en Autriche lorsque le pays était sous domination allemande en 1938.

Le ministre à l’origine de ce projet de loi est membre du Parti de La liberté (FPÖ), parti d’extrême-droite qui gouverne en coalition avec le Parti du peuple conservateur (ÖVP). En Autriche, le FPÖ est très souvent accusé d’islamophobie et d’antisémitisme, bien que le parti prétende le contraire.

Sur la radio autrichienne ORF, le chef régional du parti au pouvoir, Klaus Schneeberger a assuré que ce projet ne deviendra jamais loi. « Cet enregistrement rappelle les chapitres les plus sombres de notre histoire », a dénoncé Christian Kern, leader des sociaux-démocrates autrichiens, réclamant au passage la démission du ministre.

Lire aussi :
Pourquoi l'Autriche est en passe d'expulser 60 imams et de fermer sept mosquées
Pays-Bas : l’interdiction d’exportation du halal et du casher en vue