Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Australie : le message d’amour de leaders juifs et chrétiens aux musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Août 2014



L’initiative se veut solidaire. En Australie, des responsables juifs et chrétiens ont décidé de communiquer leur soutien à la communauté musulmane stigmatisée, en lançant une campagne intitulée « Well'love muslims 100 years » (Nous aimerons les musulmans pendant un siècle).

Cette campagne est une réponse à un gros titre « We'll fight muslims 100 years » (Nous combattrons les musulmans) paru dans le journal Welcoming Australian qui revenait sur les propos de l'ancien chef de l'armée australienne, Peter Leahy. Ce dernier, réagissant à la situation en Irak, n’hésitait pas à assimiler l’ensemble des musulmans aux extrémistes de l’Etat islamique.

Le rabbin Zalman Kastell et les deux pasteurs protestants Brad Chilcott et Tim Costello ont voulu tacler cette vision des choses en témoignant leur amour aux musulmans. Pour Brad Chilcott, les propos de Peter Leahy divisent le monde en usant du « eux » et du « nous » et en se concentrant sur le sort des chrétiens d'Irak alors que les Yézidis mais aussi les musulmans irakiens sont visés par l’EI, déclare-t-il au journal anglais The Guardian. « C'est comme de titrer : "Nous allons combatte le christianisme pendant 100 ans" en réaction aux accusations d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise », juge-t-il.

Le pasteur fustige également la diabolisation des musulmans par les responsables politiques australiens qui brandissent le spectre du 11-Septembre 2001. Tout cela mène au repli sur soi et à la radicalisation, déplore-t-il. « Les musulmans sentent qu'on veut les faire passer pour des terroristes », abonde Zalman Kastell.

Les trois initiateurs de la campagne « Well'love muslims 100 years » ont été rejoints par des leaders religieux des quatre coins du pays. Ils invitent les Australiens à témoigner leur soutien aux musulmans. Plus de 1 900 personnes ont déjà signé en ligne leur déclaration qui célèbre la diversité de l'Australie.

Dans le pays, la communauté musulmane représente près de 2 % d'une population totale estimée à 23 millions de personnes.

Lire aussi :
Australie : le premier musée islamique ouvert pour prêcher la cohésion sociale
Australie : l'islam un pays, la boulette d'une femme politique (vidéo)
Australie : un élu prête serment sur le Coran
Australie : la première femme musulmane élue au Parlement
Australie : des logements halal créent la polémique