Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Assez de sang et de larmes au Proche-Orient

APPEL DE PAX CHRISTI

Rédigé par Marc Stenger, Evêque de Troyes et Président de Pax Christi F | Vendredi 2 Janvier 2009 à 14:01

           


Assez de sang et de larmes au Proche-Orient
Le 11 novembre 2006, à la suite d'événements dramatiques survenus dans la bande de Gaza, les présidents d'un certain nombre d'organisations et institutions chrétiennes, réunies à l'initiative de Pax Christi, lançaient un appel: « Assez de sang et de larmes au Proche-Orient ». Cet appel fut porté au Président de la République en appui d'un projet de Conférence Internationale pour la paix entre Israël et la Palestine. Deux ans plus tard la même « logique perverse de l'affrontement et de la violence » (Benoît XVI – Message de Noël) , qui avait motivé cet appel, se déploie de nouveau, avec pour acteurs principaux l'Etat d'Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et ce sont les mêmes populations innocentes qui en sont les victimes. Voilà pourquoi c'est le même appel que Pax Christi voudrait lancer, lourdement grevé de deux années supplémentaires de souffrance des populations et de forfaiture des responsables.

« Assez de sang et de larmes à Gaza ». Aucune raison politique ne saurait justifier le sang et les larmes des innocents, de quelque nationalité qu'ils soient. Nous adjurons Monsieur Ehoud Olmert, premier ministre de l'Etat d'Israël, nous adjurons Monsieur Ismaïl Hanyeh, responsable du Hamas, d'arrêter « le massacre », de mettre fin à une escalade dont le seul résultat est la ruine, la souffrance et la mort. Nous adjurons la communauté internationale de ne pas se réfugier dans les discours inefficaces et les faux-fuyants et d'intervenir dans ce face à face meurtrier. Il est inacceptable que soit dénié à un peuple le droit à la reconnaissance et à la sécurité. Il est encore plus inacceptable que des hommes, des femmes et des enfants innocents meurent sans raison. Quelles que soient les responsabilités des uns et des autres, les acteurs de cette tragédie auront à rendre compte devant leur Dieu de leur aveuglement et de leur cynisme. Il n'y a pas d'autre manière de signifier une volonté de paix que de s'asseoir à une table de dialogue et de négociation.

Le peuple d'Israël et le peuple de Gaza sont nos amis. C'est eux que nous voulons et que nous devons défendre. Ce texte nous l'adressons au Président de la République Française afin qu'il fasse tout ce qui est possible auprès des décideurs du monde entier pour éviter un embrasement plus vaste. Nous l'adressons aux co-signataires de l'appel de 2006, pour qu'ils expriment publiquement leur propre rejet de ces évolutions inhumaines. Nous l'adressons aux hommes de religion que sont le Grand Rabbin Bernheim et le Président Moussaoui, pour qu'ils élèvent leur voix dans ce combat pour la paix. Nous l'adressons aux diverses sections de Pax Christi International pour que par leur intermédiaire de nombreux hommes de bonne volonté se mobilisent en faveur de cette paix.

Paris, en la veille de la Journée Mondiale pour la Paix du 1er janvier 2009


+ Marc Stenger
Evêque de Troyes
Président de Pax Christi France





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par bleck le 02/01/2009 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est certes intéressant qu'un certain nombre d'organisations chrétiennes représentées par pax christi lance un appel au cesser le feu mais il faudrait un appel explicite du Pape Benoit XVI d"une part et d'autre part je ne suis pas d'accord lorsque cet appel mentionne "qu'aucune raison politique ne saurait justifier le sang et les larmes des innocents, de quelque nationalité qu'ils soient" En effet dans ce raisonnement les palestiniens devraient endurer la colonisation, le blocus, les tueries de l'occupant sans rien dire? j'ajoute que même si ce n'est pas si simple le journal Libération mentionne que 80 % des israéliens soutiennent leur gouvernement. De plus le nombre des victimes palestiniennes est éloquent.
Par ailleurs il est mentionné "qu'il n'y a pas d'autre manière que de s'assoire à une table de dialogue et de négociation or l'histoire nous enseigne dans cette partie du monde que toutes les négociations qui se sont déroulées jusqu'à maintenant n'ont rien apportées aux palestiniens, bien au contraire la colonistation s'est poursuivie et se poursuit actuellement. Les palestiniens n'ont vu maleureusement, à aucun moment leur vie s'améliorée. D'ou la victoire du Hamas d'ailleurs. J'ajoute que dans une négociation, les 2 parties doivent faire des efforts. C'est insensé car les Palestiniens n'ont rien à offrir si ce n'est abandonner encore une partie de leur territoire qui pour l'instant est occupé par Israel mais non reconnu comme lui appartenant par la communauté intern...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !