Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arafat : les travaux pour exhumer son corps ont démarré

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Novembre 2012



Les travaux pour ouvrir la tombe de Yasser Arafat ont commencé, mardi 13 novembre, à Ramallah, en Cisjordanie. L’exhumation du corps de l’ancien leader palestinien permettra sans doute de faire toute la lumière sur sa mort mystérieuse en 2004.

Des prélèvements sur sa dépouille sont prévus afin de déterminer les causes de son décès. Une commission rogatoire internationale a été délivrée pour permettre à des juges français de se rendre à Ramallah.

Accompagnés de policiers de la brigade criminelle et d'un médecin-légiste, ils devraient procéder à ces prélèvements le 26 novembre. D’après L’Express, les analyses seront ensuite effectuées à Paris par Toxlab, le laboratoire déjà chargé d'examiner les éléments médicaux saisis à l'hôpital militaire Percy de Clamart où est décédé Arafat.

Deux autres commissions rogatoires internationales ont aussi été délivrées. Une, à destination de Tunis, aurait pour objectif, entre autres, d'interroger l'ancien neurologue de Yasser Arafat, Fayçal Hentati, qui l'a accompagné jusqu'à sa mort. Quant à l’autre commission, elle permettrait aux juges de saisir les rapports réalisés par l'Institut de radiophysique de Lausann, le laboratoire suisse ayant analysé les effets personnels de l'ancien raïs.

En juillet dernier, les résultats du laboratoire avaient redonné du crédit à la thèse de l’empoissonnement. Un reportage d'Al-Jazeera montrait qu'il avait décelé, sur les effets personnels du leader palestinien, une quantité anormale de polonium, une substance radioactive toxique. Les prélèvements à Ramallah pourront confirmer ou non cette thèse.

Pour l’heure, les ouvriers s’activent pour ouvrir sa tombe. Les travaux devraient continuer pendant au moins quinze jours, « jusqu'à atteindre la couche de terre qui recouvre le corps » qui « ne sera enlevée qu'à l'arrivée des juges français, des experts suisses et des enquêteurs russes», a indiqué à l’AFP une source proche de la famille. Les résultats des expertises ne devraient être connus qu'en début de l'année 2013.

Lire aussi :
Yasser Arafat empoisonné ? Son corps bientôt exhumé
Mort de Yasser Arafat : ouverture d’une enquête judiciaire en France
Arafat empoisonné ? La Palestine veut une enquête (vidéo)
Yasser Arafat : le patient le plus célèbre du monde