Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Après-Charlie : Soyons tous responsables !

Rédigé par Hanan Ben Rhouma et Huê Trinh Nguyên | Samedi 7 Février 2015

« Soyons tous responsables ! » Cette tribune, co-signée par les rédactrices en chef de Saphirnews et de Salamnews, Hanan Ben Rhouma et Huê Trinh Nguyen, est parue dans le numéro de février du premier magazine français des cultures musulmanes. La tribune, qui appelle à la responsabilisation de la société toute entière, est aujourd'hui publiée sur Saphirnews.



Après-Charlie : Soyons tous responsables !
Il y aura un avant- et un après-7 janvier 2015 en France. Comme toujours dans pareil cas, les citoyens français de confession musulmane payent cher le détournement de leur religion par des terroristes. Le choc passé advient le temps de l’analyse, de celle qui ne doit pas être guidée par l’émotion pour parvenir à des solutions qui font sens. Advient aussi le temps où chacun-e est invité-e à interroger ses responsabilités et à en prendre pour bâtir une société plus sûre, plus juste et plus égalitaire.

Aux responsables politiques, attention à la surenchère sécuritaire ! L’obligation leur incombe de ne pas surfer sur les peurs pour faire avancer leur agenda politique. L’impérieuse nécessité de sécurité ne doit pas servir de prétexte pour rogner des libertés fondamentales et outrepasser des droits constitutionnels. Les déclarations de bonnes intentions doivent se muer en actes concrets : il en va de la crédibilité de la parole politique. Du courage, voilà la réponse pour affronter la défiance tirée des espoirs déçus de discours sans impact sur le terrain.
Se préoccuper des conséquences du radicalisme est important ; s’attaquer aux causes est primordial. Il est urgent de tirer des leçons des politiques étrangères menées par les grandes puissances dans le chaos en cours en Afrique, au Proche- et au Moyen-Orient.

À l’ensemble de la communauté nationale, attention aux divisions ! À ce titre, les dialogues interculturel et interreligieux apparaissent comme des enjeux capitaux pour renforcer la cohésion sociale, dont l’État doit être garant. L’indignation sélective participe de la division des citoyens. Mener le combat contre le radicalisme nécessite de lutter contre l’islamophobie, au même titre que les autres formes de racisme. Ce combat est l’affaire de tous et de toutes : il est urgent de le promouvoir auprès des décideurs.

Aux musulman-e-s, attention à la démission ! Parce que dire et répéter que l’islam n’a rien à voir avec le terrorisme ne suffit pas ; la trahison, chaque jour constatée, des enseignements du Coran doit servir de sursaut pour une profonde introspection théologique et philosophique. Celle-ci exige de chacun-e une prise de conscience assumée du ravage des idéologies qui se nourrissent d’interprétations dévoyées des Textes sacrés. Le silence et le repli sur soi sont des postures autodestructives. Se complaire dans une posture victimaire pour se défausser de ses responsabilités aussi. Agir dans la société, c’est aussi ne pas se faire confisquer la parole, la prendre pour faire bouger les lignes.

Aux élites médiatiques, attention aux raccourcis ! Ils font le lit des amalgames et des extrêmes. La responsabilité des médias et des intellectuels est de montrer ce que vivent et pensent les musulman-e-s dans toute leur diversité politique, socio-économique et philosophique et de débattre avec eux, à la place de se focaliser sur des cas isolés bien loin de la réalité sociologique. C’est dans cet objectif que se sont inscrits Saphirnews.com et Salamnews, depuis leur création, en traitant le fait musulman autrement que sous l’angle anxiogène.

De cette tragédie, la France peut s’en sortir grandie. C’est l’occasion de relever les maux dont souffre la société et d’insuffler un nouvel élan d’espérance à une République défaillante, où le respect de la devise Liberté, Égalité, Fraternité n’est pas garantie partout ni pour tous et toutes. Pour que le vivre-ensemble ne soit pas qu’un slogan, la mobilisation doit être générale. Au nom de notre humanité partagée.

****
Hanan Ben Rhouma est rédactrice en chef de Saphirnews.com et Huê Trinh Nguyên est rédactrice en chef de Salamnews.