Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Antisémitisme : six mois de prison avec sursis requis contre l’imam de Toulouse

Rédigé par | Mercredi 30 Juin 2021 à 11:45

           


Antisémitisme : six mois de prison avec sursis requis contre l’imam de Toulouse
Mardi 29 juin, le parquet de Toulouse a requis six mois de prison avec sursis contre Mohamed Tataiat, imam de la Grande Mosquée de Toulouse. Ce cadre religieux, renvoyé devant la justice en janvier dernier, était jugé pour « provocation à la haine raciale ». Il lui est reproché d'avoir relayé en arabe un hadith qui inciterait les musulmans à tuer les juifs, lors d'un prêche datant de décembre 2017.

« Les propos sont sortis du contexte », s’est à nouveau justifié l’accusé devant le tribunal, cité par France 3. « Le sens est différent de celui qui a été compris. Il s'agit d'une prophétie présente dans la littérature apocalyptique et il faut tenir compte de l'actualité de l'époque : l'ambassade des Etats-Unis a été déplacée de Tel Aviv à Jérusalem. (...) Je ne cite pas le Juif en tant que religion. Il y a plus de choses qui me relient à cette religion que de choses qui m'en séparent. (...) Depuis 1987, je suis en guerre intellectuelle contre l'extrémisme », a-t-il laconiquement défendu, ajoutant en réponse à une question posée par le président du tribunal, qu’« aucun musulman ne reconnaîtra le sens, la signification que vous avez donné à mes propos ».

« Il n'y a pas eu de regrets lors de cette audience »

Des arguments plus que contestables pour Simon Cohen, avocat du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), partie civile dans cette affaire. « Quelle que soit la traduction, les mots restent les mêmes. Et l’interprétation, sauf à déformer les mots, peut les nuancer, peut les présenter de manière plus ou moins flatteuse. De manière, donc, plus ou moins belliqueuse, mais ne peut en changer la substance. "Si tu vois un Juif derrière moi, tue-le" : est-ce que cela mérite d’être interprété ? Non (…) Que l’on se réfère à des hadiths, on peut ! Que l'on se réfère à des pensées doctorales, provocatrices, voire belliqueuses, on peut ! Mais pas devant n’importe quel auditoire. »

Dans ses réquisitions, le parquet de Toulouse a estimé, pour sa part, que l’accusé avait opéré « un glissement sémantique qui conduit à une stigmatisation des juifs. Il ne se borne pas à critiquer l’Etat d’Israël. (...) Cet argument est un prétexte. C’est l’élément constituant à l’exhortation à l’appel à la haine. Les mots ont un sens et sa parole a une portée importante vis-à-vis de son auditoire. Nous sommes à Toulouse où des enfants ont été tués parce que juifs. La provocation à la haine raciale à l’égard de la communauté juive est caractérisée. Il n'y a pas eu de réponse claire. Il n'y a pas eu de regrets lors de cette audience. Je doute de sa capacité à se remettre en question ».

En plus de ces six mois de prison avec sursis, la justice a demandé l’affichage du jugement par la mosquée d’Empalot. L'imam, qui a bénéficié au début de l'affaire du soutien de la Grande Mosquée de Paris et qui était accompagné pour son procès d'Abdallah Zekri, a toutefois bénéficié d’un non-lieu partiel concernant les poursuites liées à la diffusion du prêche sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :
Le CRIF rompt ses relations avec l'imam de la Grande Mosquée de Toulouse
L’imam de Toulouse s'excuse auprès des juifs de France pour « l’interprétation décontextualisée de ses propos »
Une enquête ouverte sur l'imam de Grande Mosquée de Toulouse, accusé de prêcher la haine contre les juifs




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par patrice le 30/06/2021 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si j'ai bien compris l'imam d'une mosquée est nommé par le président de l'association qui gère la mosquée.
Il va être intéressant de voir qu'elle va être leur position suite à ce jugement.
A suivre.

2.Posté par Premier Janvier le 30/06/2021 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dire une phrase, une pensée qui nous appartient est déjà très ardu puisque c'est déjà devoir traduire une traduction. C'est devoir traduire sa propre pensée en devant chercher le mot qui existe qui pourrait la dire le plus précisément possible.
C'est donc en vérité ne jamais pouvoir la dire vraiment, que tenter de s'en approcher. Redire celle d'un autre n'a de sens qui si on la redit en sachant l'expliquer.
C'est ce que l'on fait en lisant. En lisant on ne traduit pas fidèlement un texte mais on traduit l'explication de sa propre explication.
Ce qu'ont pu écrire des auteurs ne leur appartient pas. Seul ce qu'ils peuvent en dire, le sens qu'ils en donnent leur appartient. L'explication en résumé.
Et s'ils n'ont pas le désir de le faire ça leur appartient également.
Ca c'est quand on connaît les auteurs. Ils peuvent répondre ou ne pas répondre.
Mais dès lors que l'on a dit quelque chose il ne nous appartient plus.
Nombre de personnes s'amusent d'ailleurs à diffuser de propos rances issus de personnages illustres faisant mine de croire que ce ne sont pas elles qui le disent. Peut être y croient t'elles vraiment d'ailleurs.
Mais la plupart sont des personnes qui utilisent les propos émanant d'un autre dans un but et par respect pour l'auteur.
Dès lors que l'on a dit quelque chose il ne nous appartient plus.

3.Posté par Fatna le 01/07/2021 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame, Monsieur,

Avertissement Aux Voyageurs À Destination Du Maroc. Évitez Un Dangereux Hôtel À Marrakech. 

La Nourriture Bon Marché, n' à Pas Passé Le  Contrôle, Inmeangeable Et S
J'étais Malade Durant 17 Jours De Séjour, Le Cuisinier A Dit C Est Du Bon Marché,  Des Steacks Impossible À Mâcher, Pas De Tajine De Viande Durant Tout Le Séjour, Que De La Viande Hachée, Merguez Et Dinde, Le Pain Et Les Croissants De La Veille,  Pas De Bananes. J'ai Payé CHF 2700 Le Séjour. ..


Maroc: Un Tourisme Qui Fait Froid Dans Le Dos Avec Ses Hôtels Dangereux Comme Le Kenzi Rose Garden Marrakech, Qui M À Prise En Otage. 320 Journal Ont Publié L Incident!?

Monsieur Abdellatif Kabbaj Est Le Gérant Du Groupe Kenzi -Qui Compte Dix Hôtels Au Maroc- Est Lui-Même Le Président De La Confédération Nationale Du Tourismse “Cnt”, Ancien Conseiller De Sa Majesté Le Roi Du Maroc, A Menacé Ma Famille En Envoyant Deux Hommes À Leur Domicile. La Résidence De Ma Famille Est Équipée De Caméras! Plus Les Témoins….

Le Groupe Kenzi Hôtels Compte Dix Hôtels Au Maroc !

Agencedepressepanafricaine.Com/Maroc-Arnaque-De-Touristes-Lhotel-Kenzi-Rose-Garden-A-Lindex

Https://Croissanceafrique.Com/Index.Php/2020/12/12/Maroc-Anarque-A-Ciel-Ouvert-A-Lhotel-Kenzi-Rose-Garden-Une-P

Https://Www.Facebook.Com/RadioAvignon/Videos/164253795595848/

Avec Mes Meilleures et Mes Meilleures Salutations. 



4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 01/07/2021 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le sujet du prêche concerne bien Israël, et l'injustice dont il fait preuve à l'égard des palestiniens.

Il y fait ainsi référence nommément, aux pratiques policières et judiciaires en vigueur dans cet état, puis en citant un hadith évoquant la fin d'Israël, évoque cette fin qui lui semble nécessaire, souhaitable et prévue.

Tout cela lors d'un prêche -religieux- fait dans une mosquée en tant qu'Imam.

Mohammed Tatai est Algérien est prêche en Arabe. Nous avons donc un responsable religieux étranger, qui dans une langue étrangère, semble bien évoquer en France aux fidèles de sa religion une violence guerrière pour des motifs religieux, cela dans le cadre d'un culte religieux.

Nous sommes bien là à la limite de l'exercice normal de liberté religieuse et la séparation du religieux et du politique doit être rappelée ainsi que la nécessaire prudence qu'un religieux se doit d'adopter en ces matières.

5.Posté par ledaron le 01/07/2021 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'un individu arabe soit "antisémite" est cocasse,car nous savons que ce peuple est Sémite.L'exclusivisme dont fait preuve l'autre peuple Sémite que sont les juifs ne peut que susciter un rictus de circonstance,d'autant que des rabbins français, officiants sur les réseaux sociaux, nous évoquent dans leurs commentaires de nature millénariste, l'imminence d'une guerre contre "Ishmaël" (comprendre les musulmans ,arabes) afin de hâter le venue du Messie (dixit).
Vous avez dit double standard ?

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 02/07/2021 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron critiquer le mot "antisémite" de cette façon (les musulmans sont sémites donc ne peuvent être antisémites etc etc) est une vieille lune typique du discours d'origine "frèriste", aujourd'hui complètement éventé. On croirait entendre Tarek Obrou au début des années 2000. Faut se mettre à la page.

Quand aux imprécations juives au sujet d'"Ishmael", elles disent de lui (et donc de l'islam) qu'il va venger Israël de toutes ses avanies historiques en détruisant d'abord l'occident et les chrétiens... Fallait y penser !

7.Posté par Rond LEDARON le 02/07/2021 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ francois.carmignola
Contextualiser,préciser n'est pas critiquer ,sauf à vouloir imposer unilatéralement cet exercice.
Petit rappel salutaire : https://www.universalis.fr/encyclopedie/semites/
Quand au vocable "frériste" ,ce succédané politiquement correct destiné à court-circuiter la réflexion ,n'émane que de la part de ceux qui veulent vampiriser le débat.
Bref,le millénarisme talmudique nous évoque la conflagration entre Edom et Ishmaël pour le plus grand bonheur du "petit peuple" (dixit le Rav Ron Chaya).
https://youtu.be/xp-XfFbFzNc

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/07/2021 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Le totem d'immunité "sémite" pour exonérer des populations berbères pratiquant un antisémitisme traditionnel bien connu, en plus expliqué par l'histoire, et largement pratiqué lors de prêches religieux fréquents reste un déni de réalité.

Au sujet de la définition,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme
devrait vous convaincre du véritable usage du mot "antisémite", qui désigne, sauf dans les propagandes, dont la frèriste, un racisme visant spécifiquement les juifs. Mais est-il vraiment besoin de le rappeler et qui de nous deux se moque -vraiment-
de l'autre ?

Quant au renvoi à la vidéo, c'était bien ce que je voulais dire, et les "sémites" n'ont pas, (en toute logique) à se sentir menacés...

9.Posté par Rond LEDARON le 03/07/2021 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'usage ad nauseam du terme "antisémite" hérité de la culpabilité européenne lié à la seconde guerre mondiale, se voit projeter sur d'autres peuples sémites avec la facilité étonnante que confère la puissance de la propagandastaffel.Joker ultime, la taxation "d'antisémite" est censée stériliser tout débats,toutes analyses rationnelles ,toutes prises de positions politiques.Tel un Serpent hypnotisant ses victimes,cette mise au pilori facile ne peut qu'être contre productive quant aux problématiques que l'on peut évoquer.
Le fantasme idéologique des "prêches de haine" (entre guillemets) ne peut être que risible, pour ceux qui y assistent régulièrement.
Pour ce qui est de la définition de Sémite :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/semites/ est beaucoup plus sérieux du fait de ses travaux scientifiques non idéologiques ,comparativement à https://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme qui est évolue selon le concept collaboratif ,avec la porosité que cela suppose vis à vis de militants mal intentionnés.

10.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/07/2021 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Memri l'office de traduction des prêches en Arabe qui débusqua Tatai est sans doute selon vous une officine sioniste, mais expose bien au public occidental la nature de la terrible haine antisémite qui anime bien des religieux musulmans au moyen orient.

Cette détestation essentialisée du juif, qui met en avant toutes les traditions antisémites forcenées qui animent le monde arabe, poussées au centuple par le conflit israélo-arabe, est tellement connue, tellement publique qu'il faut être un humoriste négationniste pour la cacher derrière l'encyclopaedia universalis, qui parle des langues sémitiques plutôt que de la définition bien connue d'un mot de la langue française. Mais peut être n'êtes-vous pas francophone ?

11.Posté par Rond LEDARON le 03/07/2021 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Memri cet organe aux intentions d'objectivités indépassables ? Seul la LDJ le surpasse !!!
Plus sérieusement,prendre pour exemple un organe de propagande mis en place par ancien membre des renseignements des services de l'entité ssioniste, Yigal Carmon est surement pour toi un gage de probité ? Cela dessert plutôt ta cause,ou plutôt, indique ton inclinaison idéologique.
Le monde arabe "antisémite " ou la détestation de soi !!! ah ah ah ,mes zygomatiques te remercient !!!
Autre joker : le vocable "négationnisme" pour équilibrer ton "méga ssionisme" sans doute !!!
Merci pour ta démonstration.

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 04/07/2021 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une fois, le tutoiement est inapproprié et vous ne répondez pas sur votre compréhension du français et de ses usages...

Memri est donc bien une horrible officine sioniste, montée par le Mossad, qui vous fait rire et dont les traductions de l'Arabe, hors de leur contexte, font donc rire tout le monde... Chacun signe donc son inclinaison idéologique et votre négation de ces antisémitismes là signe donc la vôtre...

Une fois ceci dit, selon vous, les malédictions délirantes de tous ces braves imams fulminant leur haine des juifs sont ils 1) des fakes joués par des rabbins déguisés ?
2) des dessins animés super bien dessinés ? 3) des portions de l'internet que votre fournisseur internet vous censure ?

Dites moi, mes zygomatiques à moi sont dans le besoin...

13.Posté par Rond LEDARON le 05/07/2021 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le tutoiement citoyen est de circonstance,quant à la compréhension du français,le ton comminatoire dont tu fais preuve n'impressionne que ton pathos.
Memri est une officine Ssioniste le mot "horrible" que tu nous soumet, est juste quand on connait les fondement anthropologique de cette idéologie colonialiste ,suprémaciste,voir millénariste pour certaines factions.Seuls se détachent Naturei Karta נטורי קרתא qui ne reconnait pas cette entité factice.Bon sang ,mais c'est bien sur,ces juifs sont donc aussi "antisémites" ,mais que font les associations pour juguler ce péril ?
Il est marrant de noter que ton strabisme te fais passer à coté de la haine du goy proné par des rabbins ( sans doute des imams "fréristes" déguisés).
Lire "La Torah du roi" des rabbins Elitzur et Yitzhak Shapira
Bref,ton rideau de fumée sémantique n'empêchera nullement la vérité de se faire jour ,nonobstant le temps que tu perds à vouloir porter le fer sur ce site islamique.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !