Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Psycho

Anna : « Après sa trahison, mon mari est revenu mais je n’arrive pas à lui pardonner »

Rédigé par Sabah Babelmin | Mardi 1 Décembre 2020 à 08:00

           


Anna : « Après sa trahison, mon mari est revenu mais je n’arrive pas à lui pardonner »
Mon mari m'a trahi, hélas, il y a maintenant plus de 10 ans, j'étais enceinte de notre premier garçon. Il a continué à fréquenter une femme pendant des années mais je n'ai jamais voulu vraiment le quitter.

Depuis trois ans, il a changé. Il a repris la prière et il est présent pour nous, aussi bien financièrement que physiquement. Cependant, je n'arrive pas à ne plus avoir mal. J'ai comme un vide en moi quand je pense à sa relation avec elle, comme un gouffre qui aspire… J'aimerais lui pardonner sincèrement et à elle aussi car, pendant toutes ces années, elle m’appelait, m'envoyait des photos, venait me voir…

Comment faire pour ne plus avoir cette douleur en moi ?

Sabah Babelmin, psychanalyste

Chère Anna,

Cette histoire est vraiment intrigante. Vous écrivez que, pendant des années, votre mari vous trompait et que cette femme vous appelait et vous envoyait des photos, mais que vous n’arriviez pas à le quitter, et que maintenant qu’il est revenu vers vous, vous n’arrivez pas à leur pardonner et vous en souffrez. Il me semble important de vous faire accompagner pour comprendre ce qui s’est passé. Dans ce trio, qu’est-ce qui se rejouait pour vous ? Il faudrait éclaircir la relation avec votre père, qui est peut-être à l’origine de ce comportement envers votre mère.

C’est comme si cette femme vous manquait. Qu’est-ce qu’elle représente pour vous, inconsciemment ? On dirait que vous souffrez de ne plus être trahie ! Votre mère a-t-elle été trahie par votre père ? Etait-il bigame ? Ne restez pas seule. Je vous invite à demander de l’aide d’un professionnel.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com