Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Allemagne : les enseignantes autorisées à porter le voile dans les écoles

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 13 Mars 2015



Allemagne : les enseignantes autorisées à porter le voile dans les écoles
Le port du voile est autorisé pour les enseignantes dans les écoles allemandes. La Cour constitutionnelle a jugé, vendredi 13 mars, que les professeures ne peuvent se voir interdire de porter le voile à moins qu'il existe un « danger concret » de remise en cause de la neutralité de l'État ou qu'il vienne perturber le bon fonctionnement d'un établissement.

Une première décision de la Cour constitutionnelle en 2003 avait permis ces dernières années à plusieurs Etats régionaux de formaliser l'interdiction du voile pour les professeures de confession musulmane dans l'enceinte des établissements scolaires publics. Elle a en effet estimé qu'« une interdiction générale des manifestations religieuses dans l'apparence extérieure des enseignants et enseignantes dans les écoles publiques n'était pas compatible avec la liberté de croyance » prévue dans la Loi fondamentale de 1949.

Les valeurs et traditions chrétiennes ne devaient pas être privilégiées, comme c'est le cas dans l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région dont sont originaires les deux enseignantes musulmanes à l’origine du recours, a aussi jugé la Cour.

Le Conseil central des musulmans d'Allemagne, l'une des organisations représentatives de la communauté, a salué le nouvel arrêt. La décision de la Cour constitutionnelle devrait entraîner une vague de recours devant les tribunaux.

Lire aussi :
Enseignement du fait religieux : des situations variées en Europe
Angela Merkel manifeste avec les musulmans contre l’islamophobie
La cathédrale de Cologne plongée dans le noir contre les manifs anti-islam
« Trop belle pour être voilée », l’affiche islamophobe du FPÖ autrichien
Allemagne: une institutrice autorisée à porter le voile en classe