Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Angela Merkel manifeste avec les musulmans contre l’islamophobie

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Janvier 2015



Angela Merkel manifeste avec les musulmans contre l’islamophobie
Non à l’islamophobie ! C’est animés de cette conviction que la chancelière allemande Angela Merkel et plusieurs membres de son gouvernement ont participé, mardi 13 janvier au soir, à un grand rassemblement initié par le Conseil central des musulmans (ZMD) et l’Association de la communauté turque de Berlin (TGB).

Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel à manifester des associations musulmanes. Parmi les participants figuraient notamment le président de la République allemande Joachim Gauck, le vice-chancelier Sigmar Gabriel, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière et le ministre de la Justice, Heiko Maas.

Le rassemblement, organisé Porte de Brandebourg, à Berlin, s’est déroulé le lendemain d’une nouvelle manifestation de Pegida (« Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident »), qui a attiré un nombre record de participants dans le pays, particulièrement à Dresde, après les attentats de Paris qui ont endeuillé la France.

« L'islam appartient à l'Allemagne », avait lancé lundi Angela Merkel, très engagée contre le mouvement Pegida,, en annonçant sa participation. « Nous allons envoyer un signal très fort demain (...) pour la cohabitation paisible des différentes religions en Allemagne », a-t-elle aussi signifié.

Le gouvernement allemand donne l'exemple en Europe en matière de lutte contre l'islamophobie. Une attitude à laquelle le gouvernement français devrait s'inspirer.

Lire aussi :
Paris : une manif islamophobe de l’extrême droite maintenue
80 personnalités disent non à l’islamophobie de Pegida
La cathédrale de Cologne plongée dans le noir contre les manifs anti-islam
Allemagne : Merkel à l'offensive contre l'islamophobie et la haine




Loading












Recevez le meilleur de l'actu