Connectez-vous S'inscrire

Archives

Allègre : 'Hollande a foutu un bordel noir' au PS

| Jeudi 30 Août 2007 à 10:11

           

Dans un entretien au quotidien français Libération, l'ancien ministre de l'Education nationale de Lionel Jospin, Claude Allègre, s'en est pris au Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande. Selon lui, ce dernier "est le responsable de toute cette pagaille". Les propos de Claude Allègre sont tenus à la veille de l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle demain, à laquelle les principaux ténors du parti n'assisteront pas.



L'ancien ministre de l'Education nationale, Claude Allègre
L'ancien ministre de l'Education nationale, Claude Allègre
C'est aujourd'hui que doit paraître aux éditions Plon le nouvel ouvrage de Claude Allègre intitulé La défaite en chantant. A cette occasion, l'ancien ministre du gouvernement Jospin a accordé un entretien au quotidien Libération dans lequel il revient sur la défaite de son ancien parti à la dernière présidentielle.

Concernant Ségolène Royal Claude Allègre a déclaré : "Je reste très critique sur ses capacités à devenir chef de l’Etat. Mais, contrairement à des tas de socialistes, je ne la prends pas pour une imbécile et je ne la crois pas dénuée de qualités, notamment de volonté." Mais "elle ne s’intéresse pas aux dossiers, uniquement à sa promotion" a-t-il asséné.

C'est avec François Hollande, l'ex-compagnon de Mme Royal, que l'ancien ministre de l'Education nationale est le plus sévère. "Il est le responsable principal de toute cette pagaille. Il a joué au plus fin avec tout le monde, et il a perdu. [...] Il pensait que plus le marigot était rempli de crocodiles, plus il avait de chances. Il a foutu un bordel noir." dit-il.

S'agissant de la relèvre et des jeunes "loups" socialistes que sont Manuel Vells ou Arnaud Montebourg, M. Allègre estime qu' "ils n’ont pas la moindre idée. Valls propose de remplacer le mot «socialisme» par «gauche», Montebourg, comme d’habitude, veut changer la Constitution… Il n’y a rien."

Lionel Jospin "a sa part de responsabilité" a encore déclaré Allègre, qui ajoute : "Lucidement, il pensait que les Français ne lui pardonneraient jamais son départ du 21 avril. Et il n’est entré dans la danse que parce que Hollande est venu le chercher."

"Seriez-vous devenu sarkozyste ?" demande alors le journaliste de Libération. "Je ne suis pas devenu de droite. Je me considère toujours comme socialiste. Mais je ne cotiserai plus. Je ne dis pas que Nicolas Sarkozy me séduit, mais qu’il m’impressionne" a répondu Claude Allègre.

Par ailleurs, c'est demain que doit s'ouvrir l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle. Un rendez-vous auquel les principaux ténors du parti ne devraient pas participer. Martine Aubry ne veut pas rater la grande braderie de Lille, Dominique Strauss-Kahn est en campagne pour la direction du FMI, Jack Lang siège à la commission sur la réforme des institutions, Lionel Jospin s'attelle à la finalisation de son ouvrage ou encore Jean-Luc Mélenchon n'a pas trouvé d'hôtel.

Bilan, Ségolène Royal prononcera le discours d'ouverture et seul le maire de Paris Bertrand Delanoë se trouvera aux côtés de François Hollande.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par msawri le 30/08/2007 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A une époque où le parti communiste était encore fort et bien debout en URSS, le parti socialiste français, fière d’avoir réussi l’alternance avec la droite à la tête de la France, tout en en faisant semblant de rivaliser avec son antagoniste de gauche, il ne faisait en réalité que se nourrir de ses principes en suivant ses exemples. A la chute de son aîné, le parti socialiste, croyant profiter de l’aubaine, s’est hâté d’occuper le terrain laissé libre. Faute de maître, il s’est mis à l’aveuglette à drainer les peuples sous développés. Pour avoir prêché avec trop de zèle la libération sexuelle, pour avoir cherché, sous son seul modèle, faisant fi aux principes spécifiques de chaque société, la libération de la femme, pour avoir combattu pour le triomphe de l’homosexualité avec légitimation du mariage, cette formation politique n’a semé que la dépravation ne récoltant que le mécontentement avec fougue des masse populaires. Ces idées qu’on croyait nouvelles alors que ce n’était qu’un retour à la barbarie, sont à l’origine de tous les clivages. Il faut stopper la dégringolade par un retour à la sagesse. Les frictions mutuelles consécutives à la fierté et la jalousie vous mènent tout droit vers une chute verticale. Le parti socialiste ne semble plus avoir l'intelligence nécessaire pour analyser sa propre position et siotuation.

2.Posté par Jean-Charles DUBOC le 31/08/2007 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les attaques de Claude Allègre contre François Hollande sont tout à fait justifiées, car il est l’un des principaux responsables de l’effondrement du parti socialiste…

Mais désigner un BOUC ÉMISSAIRE pour justifier la crise au PS est insuffisant car il y a des causes bien plus profondes…

La RÉNOVATION tant souhaitée ne pourra avoir lieu qu’après une sérieuse auto-analyse car ces raisons sont d’abord PSYCHOLOGIQUES :

http://www.planete-ump.fr/t1211-Francois-Mitterrand-etait-il-un-Sociopathe.htm

Ce n’est qu’après s’être débarrassé des scories de la Mitterrandie que des jeunes et nouveaux socialistes pourront refonder le PS et reprendre, un jour, les rênes du pouvoir….

Jean-Charles Duboc

3.Posté par ALI le 31/08/2007 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le titre de cet article comporte deux mots vulgaires. je pense qu'on peut s'en passer sur un site comme celui de Saphir.
Salam


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !