Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Algérie au Mondial : pas de pressions anti-Ramadan sur les joueurs

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Juin 2014



Vahid Halilhodzic.
Vahid Halilhodzic.
Alors que l’équipe de football algérienne est toujours en lice à la Coupe du Monde au moment où le Ramadan vient de débuter, la Fédération algérienne de football (FAF) s’est sentie forcée de mettre les choses au claire concernant des allégations pesant sur le sélectionneur de l’équipe algérienne Vahid Halilhodzic.

« Le journal "Le Buteur" (un site algérien spécialisé sur le football en Algérie, ndlr) dans son édition du 28 juin 2014 a titré en Une, "Halilhodzic conseille aux joueurs de ne pas jeûner". La Fédération algérienne de football dément avec vigueur cette allégation. Le coach national n’a à aucun moment conseillé aux joueurs de l’équipe nationale de ne pas jeûner en cette période de coupe du monde », écrit-elle dans un communiqué publié dimanche 29 juin, à la veille des huitièmes de finale opposant les Fennecs à l’Allemagne.

« Le sélectionneur national a, par ailleurs, refusé de répondre aux journalistes qui ont abordé la question du jeûne lors de la conférence de presse d’après match (Algérie- Russie). i[« Je suis là pour parler football et non politique ou religion » a-t-il affirmé. « Vahid Halilhodzic est très respectueux de la religion musulmane, en trois années à la tête de l’équipe nationale, aucun problème relatif aux questions religieuses ou politiques qui relèvent du libre arbitre de chaque personne ne s’est posé », conclue la FAF.

Les joueurs algériens avaient indiqué qu’ils se réuniraient pour parler ensemble du Ramadan. La décision de chacun ne devrait pas être publique. Mais des médias affirment que l’imam qui accompagne l’équipe depuis le début de la compétition les a convaincus qu’ils pouvaient s’alimenter normalement pour le match face à l’Allemagne programmé lundi 30 juin.

Jeûne ou pas, tous devraient se donner à 100 % pour espérer la victoire et une qualification en quart de finale du Mondial. Ce serait un exploit pour les Verts qui ont atteint pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale lors d'une Coupe du Monde.

Lire aussi :
Want to free, viva l’Algérie !
Ramadan : Deschamps n’a « rien à ordonner » aux joueurs musulmans
Coupe du monde 2014 : quand le Ramadan se mêle au football
Algérie au Mondial : une victoire « pour tous les Algériens, les Arabes et les musulmans »
Mondial 2014 : après la France, la victoire de l’Algérie en fanfare