Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Sur le vif

Albanie : une attaque au couteau survient dans une mosquée en plein Ramadan

Rédigé par | Mardi 20 Avril 2021 à 13:00

           


Albanie : une attaque au couteau survient dans une mosquée en plein Ramadan
C’est une première en Albanie. Lundi 19 avril, Rudolf Nikolli, un homme de 34 ans originaire de Burrel, a fait irruption dans la mosquée Dine Hoxha, situé dans le centre-ville de la capitale Tirana. Couteau en main, il a blessé cinq fidèles présents dans le lieu de culte après les prières de l'après-midi.

L’homme, suspecté d’avoir une santé mentale fragile et souffrant de dépression selon des propos tenus par son père auprès d’un média local, est entré dans le lieu de culte « vers 14h30 (...) dans des circonstances peu claires » et blessé cinq personnes âgés de 22 à 35 ans dont les jours ne sont heureusement, pas en danger, a indiqué la police dans un communiqué. Les forces de l’ordre ont déclaré avoir ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’attaque et le mobile de Rudolf Nikolli, qui était recherché pour une autre attaque au couteau survenue au mois de mars.

« Je prie Dieu Tout-Puissant de guérir nos blessés. J'espère que ce n'était pas un acte terroriste, mais un acte commis par un déséquilibré », a déclaré l’imam de la mosquée, Ahmed Kalaja, précisant que l'assaillant s’est rendu dans le lieu de culte à un moment de grande affluence en plein de mois de Ramadan. « Nous demandons aux instances compétentes de clarifier au plus vite cet événement qui a blessé les croyants pendant ces jours de Ramadan », a affirmé, pour sa part, Bujar Spahiu, le leader de la communauté musulmane albanaise.

Suite à cet acte, Mgr Angelo Massafra, président de la Conférence épiscopale albanaise, a fait part de son soutien aux victimes et à la communauté musulmane locale. « Nous prions Dieu pour vous tous, qui vivez le mois de Ramadan, pour les blessés, pour votre communauté et pour tous les Albanais afin que la paix et la bonté règnent dans nos cœurs et que de tels événements ne se reproduisent plus », a-t-il partagé.

Lire plus :
Balkans : voyage au cœur du laboratoire de l’interreligieux en Europe
Avec les évêques d'Europe, l'appel au dialogue islamo-chrétien « dans une ambiance pacifique et constructive »