Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Aïd al-Fitr 2013 : vendredi 9 août au Maroc et au Sénégal

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 8 Août 2013



Tandis que la plupart des pays musulmans ont choisi de célébrer l’Aïd al-Fitr jeudi 8 août, le Maroc en a décidé autrement : ce sera le vendredi 9 août sur décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques qui a annoncé que la nouvelle lune n'avait pas être aperçue mercredi soir.

Le mois du Ramadan se terminera donc dans le royaume chérifien au bout de 30 jours, après un début du mois fixé au 10 juillet.

Le Sénégal aussi a fixé l’Aïd al-Fitr, appelée Korité, au 9 août sur décision de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL), majoritairement suivie par la population.

Non sans polémique puisque des musulmans entendent célébrer cette fête dès jeudi, en se référant à l'annonce de la Commission d’observation du croissant lunaire (COCL) qui dépend de la Coordination des musulmans du Dakar. Pour cette organisation qui a choisi de jeûner le 9 juillet, le Ramadan se devait de clore jeudi 8 août après 30 jours - le maximum - de jeûne.

Les deux organisations prônent pourtant l'observation visuelle. La communauté musulmane au Sénégal apparaît aussi divisée qu'au début du Ramadan.

Lire aussi :
Aïd al-Fitr 2013 : la fitna n'aura pas eu lieu pour la fin du Ramadan
Aïd al-Fitr 2013 : Tariq Ramadan pour les calculs astronomiques
Aïd al-Fitr 2013 : jeudi 8 août ou vendredi 9 août ?
Aïd al-Fitr 2013 : les vœux personnels du pape François aux musulmans
Ramadan 2013 : les musulmans en ordre dispersé au Sénégal




Loading