Connectez-vous S'inscrire






Religions

Aïd al-Fitr 2013 : la fitna n'aura pas eu lieu pour la fin du Ramadan

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 7 Août 2013



Aïd al-Fitr 2013 : la fitna n'aura pas eu lieu pour la fin du Ramadan
Clap de fin. Plus de place au doute (pour ceux qui en avaient encore) : l’Aïd al-Fitr 1434 - 2013 est fixé au jeudi 8 août en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), après réunion de la Grande Mosquée de Paris (GMP) et du Rassemblement des musulmans de France (RMF), ont fait parvenir cette annonce – sans surprise - peu après 19h ce mercredi 7 août.

L’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), en appuie du Conseil des imams de France (CIF), ont fait une déclaration similaire après 20h30.

Sa décision a été motivée par l’annonce de l’Arabie Saoudite, premier pays musulman à avoir annoncé l’Aïd pour le 8 août, suivie par l’Egypte, nous indique-t-on.

Des annonces qui viennent après celle de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) à la différence notable qu'elle se réfère, pour sa part, à la méthode scientifique qui annonçaient la date depuis des semaines.

Les divergences d'avis n'auront, cette fois, pas mis à mal l'unité de la communauté, contrairement au début du Ramadan mais le débat reste vif. C'est dans la sérénité qu'il devra se poursuivre dans les mosquées pour espérer aboutir à un consensus et éviter une nouvelle cacophonie l'an prochain.

Le mois du Ramadan 2013 prend ainsi fin mercredi 7 août pour l’ensemble des musulmans de France mais aussi dans une majorité de pays musulmans tels l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Tunisie, l'Algérie, l'Indonésie ou encore la Malaisie. Le Maroc et le Sénégal ont en revanche décidé de jeûner vendredi 9 août.

La plupart des musulmans vivant dans les pays non musulmans célèbrent aussi l'Aïd al-Fitr jeudi 8 août. C'est le cas de l'Amérique du Nord, de la Grande-Bretagne ou de la Belgique.

Toute l’équipe de Saphirnews vous adresse ses meilleurs vœux à l’occasion de cette fête ! Aïd mabrouk à tous !






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu