Connectez-vous S'inscrire






Religions

Arabie Saoudite : l’Aïd al-Fitr 2013 mercredi 7 août ?

Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Août 2013



Arabie Saoudite : l’Aïd al-Fitr 2013 mercredi 7 août ?
L’Arabie Saoudite pourrait célébrer l’Aïd al-Fitr mercredi 7 août. La Cour suprême saoudienne a invité, non sans surprise pour le monde musulman, ses citoyens à observer le ciel pour trouver la nouvelle lune dès ce mardi 6 août au soir.

Elle émet ainsi la possibilité que le mois du Ramadan, qui a commencé dans la majorité des pays musulmans le 10 juillet, prenne fin dans le pays après 28 jours de jeûne à partir du moment où le témoignage d’un homme déclarant avoir vu la nouvelle lune est validé par un tribunal de proximité.

Or, le mois doit obligatoirement compter 29 ou 30 jours, ce qui place l’Aïd al-Fitr pour jeudi 8 ou vendredi 9 août. Si l’Aïd al-Fitr est effectivement annoncé mercredi, les Saoudiens devront alors jeûner un jour dans l’année, avant le prochain Ramadan, pour compléter le mois de 29 jours.

Une telle situation s’est produite une fois en 1984 en Arabie Saoudite. Les autorités avaient alors admis une erreur dans la détermination du début du Ramadan et avait appelé les Saoudiens à jeûner un jour dans l’année. Pourraient-elles s'être trompées à nouveau ?

Plusieurs savants se sont insurgés contre la possibilité d'un Ramadan en 28 jours. L'ancien grand imam de Grande Mosquée de La Mecque, cheikh Adel al-Kalbani, a jugé « inacceptable » la déclaration de la Cour suprême. Elle « me fait me demander si nous avons jeûné en conformité avec la charia. Si la réponse est oui, alors la lune ne devrait pas être vue ce soir » mardi, a-t-il déclaré.

« Je suis en désaccord avec ceux qui disent qu'il y a une erreur dans la date de début du Ramadan. Le croissant lunaire n’a pas été aperçu lundi 8 juillet au soir, ce qui signifie que Chaaban (le mois précédant Ramadan, ndlr) comptait 30 jours et que le Ramadan a commencé le 10 juillet. Je suis d'accord avec les calculs astronomiques qui ont confirmé que le Ramadan a débuté le mercredi 10 juillet », a déclaré le cheikh Saad al-Khathlan, un membre du Comité suprême des savants, cité par le site Emirates247.

Les chances pour que le mois du Ramadan termine ce mardi 6 août sont minces mais la vigilance est de mise car l’annonce de l’Arabie Saoudite est très écoutée dans le monde musulman.

*Mise à jour le 6 Août à 21h15 : Finalement, le croissant lunaire n’a pas été aperçu ce soir en Arabie Saoudite, qui annonce que l’Aïd al-Fitr aura lieu le jeudi 8 ou le vendredi 9 août.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu