Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Afrique du Sud : une mosquée de Durban ravagée par un incendie criminel

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 26 Février 2019



La mosquée Faizane Mariam Masjid à Durban, en Afrique du Sud, a été la cible, lundi 25 février, d’un incendie criminel. Un acte qui a causé de très importants dommages matériels dans l'édifice religieux.

« C’est presque comme s’il y avait un mort dans la famille. C’est comme perdre une mère ou un enfant », a avancé Imraam Subarthie, un haut responsable de la mosquée, pour décrire la peine des fidèles.

« Nous ne comprenons pas pourquoi quelqu’un ferait une telle chose. Il y a beaucoup de ressortissants étrangers qui utilisent ce lieu comme un refuge et un lieu de culte. (...) Nos fidèles sont littéralement en larmes », a-t-il ajouté, précisant à la presse locale que, en 18 ans d’existence, la mosquée n’avait jamais connu un acte aussi sordide.

Selon le témoignage d’un ouvrier vivant à la mosquée, des vitres ont été cassées peu après minuit. Voyant le feu se propager à l’intérieur de la mosquée, il réussit à sortir par la fenêtre. Les secours et les policiers dépêchés sur les lieux ont tout de suite privilégié la piste criminelle et ont évoqué l’éventualité selon laquelle des individus se sont introduits dans la salle de prière, ont versé de l’essence et ont mis le feu avant de s’enfuir.

Lire aussi :
Afrique du Sud : un homme tué à la sortie d’une mosquée de Johannesbourg
Attaque d'une mosquée en Afrique du Sud : 19 suspects devant la justice