Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Culture & Médias

Abdel, la fausse femme de polygame, piège « Le Point »

Rédigé par | Vendredi 1 Octobre 2010 à 19:41

           


Abdel, la fausse femme de polygame, piège « Le Point »
L’hebdomadaire Le Point a voulu faire sensation cette semaine en publiant un long dossier intitulé « Immigration, Roms, allocations, mensonges… Ce qu’on n’ose pas dire ». Dans le dossier figure le témoignage choc de « Bintou », 32 ans, femme de polygame ayant huit enfants.

Pour Le Point, c’était une « bonne cliente », comme on dit dans le jargon du journalisme. Le site Arrêt sur images a révélé vendredi 1er octobre que l’article est en réalité faux, le journaliste s’étant fait piégé par Abdel, un habitant de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, qui voulait « tester sa fiabilité ».

Annulant au dernier moment son rendez-vous, Abdel propose au journaliste de réaliser l'interview par téléphone quelques heures avant le bouclage de l’hebdomadaire. C’est alors lui-même qui répond aux questions en prenant une voix aiguë doublée d'un accent africain et en parlant mal le français. Pour couronner le tout, il a filmé l’entretien.

Il dit avoir voulu donner une bonne leçon aux médias pour leur mauvaise couverture de la situation des banlieues. « Dans mon entourage, nous sommes plusieurs à être outrés de la façon dont on parle de Clichy-sous-Bois dans les médias. On n'entend que les histoires de voitures volées, et que l'on soit en Bretagne, dans le sud de la France ou n'importe où ailleurs, quand on pense à Clichy, on pense à la violence. Les médias nous ont mis une étiquette sur le dos », a déclaré Abdel. Appréciez la vidéo :

« C'est la première fois que ça arrive et c'est tout à fait désolant. J'ai passé trois jours à chercher des contacts, j'avais plusieurs pistes pour rencontrer des membres de familles polygames, et je me suis notamment rendu à Montreuil, mais cela n'a pas abouti », a expliqué le journaliste à Arrêt sur Images.

Le Point s’est expliqué sur son site mais le mal est fait. La tromperie journalistique est énorme. Sa crédibilité en prend un sacré coup.





Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 02/10/2010 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une demonstration que certains medias,et/ou journalistes beneficiant ,on ne le dit pas assez souvent,d'un abattement fiscal de 30% et d'autres avantages,ne font pas dentelle,ou plutot dans l'information,mais dans la desinformation ignarde et populiste !

Bravo a ce jeune homme !

2.Posté par ledaron le 02/10/2010 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le "piégeage" montre à ceux qui doutent encore les procédés utilisés par la "presse" à grand tirage.Sensationnalisme,mensonges et désinformations sont leurs maitre-mots.Les sujets sur la banlieue ( sous entendu banlieue peuplée "d'Arabes et de noirs musulmans") est du pain béni pour ces faiseurs d'histoires.faiseurs d'histoires qui ont des idées préconçues,des préjugés qu'ils se doivent par des tours de passe-passe sémantiques démontrer aux lecteurs non avertis,lecteurs qui n'a souvent pour horizon cognitif ( paresse intellectuelle qui tu nous tiens !!) que la télé et les "grands magazines".Ces "journalistes" entre guillemets car il usurpent ce métier sont plus proches du commérage du café du commerce que d'Albert Londres.Ils soufflent sur les braises du ressentiment et la haine; que cherchent-ils ? Sont-ils en service commandé ? On peut se poser la question !! Les "Banlieusards" de surcroit musulman servent de putching ball aux personnes en mal de notoriété et aux politiciens en mal d'électorat ils n'ont aucun relais médiatiques ou politiques pour apporter un autre point de vu plus conforme à la réalité.Jusque quand cette situation perdurera ?
Attendons-nous qu'avec les échéances électorales les "choses" n'iront pas en s'améliorant.....

3.Posté par zak le 02/10/2010 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un mot : BRAVO!

4.Posté par Moussa Khedimellah le 04/10/2010 02:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam a tous,

Je suis scandalise par cette duperie infamante qui nuit a la deontologie des journalistes. Comme certains le savent, je suis chercheur a l Ecole des hautes etudes en sciences sociales et je suis regulierement sollicite par les medias et je ne peux aue deplorer leur manque de serieux. Mais ils sont necessaires a notre democratie et a notre debat.

5.Posté par ledaron le 04/10/2010 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le publi-redactionnel,les articles ou reportages bidonnés,la désinformation utiles à la démocratie ? Ce journalisme gangrène plutôt les rapports sociaux ,stigmatise et clive les différentes composantes d'un pays.Certains mercenaires de la plume mettent sciemment" le feu " à la quiétude nationale pour différents intérêts.L'utilité d'une fonction se mesure aux services rendus,la mise au pilori de certaines catégories de populations ne sert personne sauf les faiseurs de troubles....

6.Posté par Tâlib le 05/10/2010 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

Monter ce genre de canular en y joignant le mensonge, ne mérite pas les acclamations des musulman(e)s et des non-musulman(e)s, ces mêmes musulman(e)s et non-musulman(e)s qui pensaient à tord que le milieux "capitalisto-journalistique" était en accord avec son éthique théorique du journalisme idéal, celle d'une recherche objective [et donc, sans parti pris] de l'information quelle qu'elle soit. C'est peut connaitre les propriétaires et actionnaires dans le milieux des médias. Et aujourd'hui, même de nombreu(ses)x musulman(e)s étant journalistes usent de ce genre de comportement, alors ne nous étonnons pas de ce genre de comportement chez les non-musulman(e)s.

Je veux bien pour ma part être optimisme, mais pas naïf et facile à duper.

Je rappelle à Abdel que pour défendre l'Islam et des musulman(e)s, qui plus pour ôter les amalgames et propager l'Islam, il serait bon d'avoir une bonne méthode islamique ainsi qu'une bonne argumentation islamique et rationnelle.

« Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » (Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a mis en garde les musulmans : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche q...