Connectez-vous S'inscrire

La CIA dans le collimateur d’Obama  31/08/2009

Barack Obama veut plus que jamais en finir avec l’ère Bush. L’administration américaine s’est déclarée prête, lundi 24 août, à poursuivre des agents de la CIA et ses « sous-traitants » soupçonnés d'avoir participé à des interrogatoires violents. Le ministère de la Justice est désormais chargé de rouvrir des dossiers concernant des violences subies envers des présumés terroristes.

Après l’interdiction du « water-boarding » − une simulation de noyade autorisée par George Bush pour faire arracher des « aveux » aux suspects −, Barack Obama devrait aussi prohiber d’autres techniques d’interrogatoires proches de la torture telles que l’exposition à des volumes sonores insupportables et les privations de sommeil. Par ailleurs, une nouvelle unité, baptisée High-Value Detainee Interrogation Group (HIG), verra bientôt le jour et devrait être sous contrôle du FBI. Chargée d’interroger des suspects terroristes, elle devrait être composée d'experts chargés de veiller au respect de la loi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.