Connectez-vous S'inscrire

Économie : le repli identitaire est contre-productif, selon l'Unesco  28/10/2009

Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, tel est l'intitulé d'un récent rapport de l'Unesco, présenté au siège de l'Organisation.

« Les entreprises qui investissent dans la diversité culturelle, que ce soit au niveau de la gestion, des ressources humaines ou encore du marketing, peuvent en tirer un bénéfice économique », indique le rapport. Selon le Directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, « la culture a été la grande oubliée des objectifs du Millénaire pour le développement ». Et pourtant, les recettes des industries des médias et de la culture sont deux fois plus importants que ceux du tourisme international, estimées à 680 milliards de dollars.

Le rapport propose la création d'un « Observatoire mondial de la diversité culturelle, chargé de suivre les effets de la mondialisation » et porte une attention accrue à l'amélioration des échanges interculturels, notamment par le combat contre les stéréotypes et l'intolérance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.