Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 
Maghreb : Les migrants entre hospitalité et hostilité
Infos pratiques
le Jeudi 14 Février 2019, 19:00 - 20:30
105, boulevard Raspail
75006 Paris
Description
Les migrants Subsahariens endurent au Maghreb un véritable calvaire. Une tragédie longtemps passée sous silence, qui commence à être dévoilée par les ONG.

Les rapports sur la condition désastreuse des candidats à l’émigration dans les trois pays du Maghreb se suivent et se ressemblent : ratonnades, racisme, refoulement, abandon en plein désert. Via des témoignages et des rapports détaillés, les ONG présentes dans certains de ces pays, commencent à dévoiler la face cachée de la misère de ces nouveaux damnés du désert et de la mer.

Avec :

Etienne Dubuis, journaliste au quotidien suisse Le Temps, auteur de nombreux reportages dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Pour son dernier livre, Les Naufragés. L’odyssée des migrants ? (Khartala, 2018), il a récolté des témoignages lors d’un long séjour en Sicile ;

Mehdi Alioua, docteur en sociologie, enseignant-chercheur permanent à Sciences Po Rabat, Université internationale de Rabat, auteur de recherches sur les migrations transsahariennes et sur le cosmopolitisme au Maroc depuis 2002 ;

Messaoud Romdhani, président du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) ;

Omar Samaoli, gérontologue et docteur en anthropologie médicale, directeur de l’Observatoire gérontologique des migrations en France, chargé d’enseignement en sociologie de l’immigration et en gérontologie transculturelle. Il est l’auteur de diverses publications et ouvrages concernant les questions migratoires, la mobilité, la retraite, le vieillissement.

Débat animé par Olivier Doubre, journaliste à Politis, responsable de la rubrique Idées, débats, essais.

Institut du monde arabe (IMA).
Salle du haut conseil (niveau 9)
Entrée libre dans la limite des places disponibles