Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité



 

Les religions au secours de la République ?
Infos pratiques
du Vendredi 6 Février 2015 au Samedi 7 Février 2015, 20:00 - 22:00
Centre spirituel Hautmont : 31, rue Mirabeau
59420 Mouvaux
Description
Les religions au secours de la République ?
Rendez-vous les 6 et 7 février 2015 !

Les faits divers et les revendications liés aux religions se multiplient. Dans un moment de crise, certains crient à l’étiolement des valeurs républicaines…
Deux visions de la laïcité s’opposent. La première veut que la religion reste une affaire privée. Pour la seconde, la neutralité de l’Etat n’est pas la neutralisation des individus dans l’espace public.
Quel rôle peuvent jouer les croyants de religions différentes dans la construction d’une société plus libre, plus égalitaire, plus fraternelle ?
Le Centre spirituel du Hautmont vous propose de réfléchir avec d’autres sur la place des croyants dans la construction de la société française. Toutes les générations sont conviées pour un forum faisant large place au débat, à la confrontation d’idées, au témoignage.
Une rencontre originale avec la participation de spécialistes, de théologiens, de philosophes, de religieux et croyants de toutes traditions confondues, dans le respect de chacun.
Ce colloque est une proposition du Centre spirituel du Hautmont, conçue par Anne-Laure & Frédéric Pascal, du Faithbook Tour, tour du monde du dialogue interreligieux.

Programme et intervenants
Vendredi 6 février
20 h* : Les religions au secours de la République ?
Les religions peuvent-elles se faire les promotrices de l’unité nationale ?
Où s’arrête la communauté et où commence le communautarisme ?
Où commence la communauté nationale ? Pourquoi devrait-on écouter les religions au sein d’un Etat laïc ? Autant de questions ouvertes…

Conférence d’ouverture animée par Benoît Vandeputte, op, journaliste, ancien directeur de DECERE (Démocratie, construction européenne et religions), aumônier général des Scouts et Guides de France.
- Pierre Dharréville, responsable des questions de démocratie au sein de l’exécutif national du Parti communiste français et secrétaire de la fédération communiste des Bouches-du-Rhône, auteur de La laïcité n’est pas ce que vous croyez.
- Philippe Gaudin, agrégé de philosophie, directeur adjoint de l’Institut européen en sciences des religions, auteur de Vers une laïcité d’intelligence en France? L’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation depuis les années 1980.
- Samuel Grzybowski, président-fondateur de Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, auteur de Tous les chemins mènent à l’autre, chroniques d’InterfaithTour, tour du monde interreligieux.

* Soupe offerte à partir de 19 h 30.

Samedi 7 février
10 h : Le Nord, terre d’enjeux pour le vivre-ensemble ?
Avec des acteurs locaux, nous poserons les questions spécifiques à notre région – densément peuplée, particulièrement touchée par la crise et carrefour de l’Europe – et nous ferons un focus sur des initiatives locales au service du bien commun.
- Daniel Callewaert, ancien président du Comité national d’action laïque, président du cercle Maria-et-Gustave-Dron, membre de la commission extra-municipale de la laïcité et du vivre ensemble, Tourcoing.
- Chantal Cardon, membre du conseil diocésain pour le dialogue interreligieux.
- Bernard Delebecque, ancien membre de la commission extra-municipale de la laïcité et du vivre ensemble, Tourcoing.
- Zakia Meziani, présidente de l’association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes.
- Fatiha Touimi, présidente de l’association Servir.

Table ronde animée par un journaliste La Voix du Nord.

14 h : L’apport des jeunes au vivre ensemble
Sur le terrain depuis cinq ans, les jeunes de Coexister rencontrent des lycéens dans toute la France pour discuter avec eux des chances et des difficultés du vivre ensemble dans la diversité aujourd’hui. Que vivent-ils pendant ces rencontres avec les jeunes ? Qu’est-ce qui les motive à donner ces témoignages ?
Avec Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes.

16 h : Religions et médias, amis ou ennemis ?

Le fait religieux semble avoir pris de l’importance dans les médias. Fantasme ou réalité ? Des professionnels de l’information, et notamment de l’information religieuse, nous aideront à décrypter la relation ambigüe entre croyants et journalistes…
- Huê Trinh Nguyên, journaliste à Salamnews et saphirnews.com
- Christophe Henning, conseiller éditorial de l’hebdomadaire Pèlerin
- Un journaliste de La Voix du Nord

18 h 30 : Mot de clôture

20 h 30 : Lecture-concert « Construire est toujours une œuvre d’amour »
- Jean-Baptiste Germain, Comédien (Pierre & Mohammed, L’homme de boue, La boutique de l’orfèvre)
- Alexandre Jean, musicien.

Inscriptions ici
Les annonces