Connectez-vous S'inscrire
La voix des femmes autochtones
Infos pratiques
le Lundi 10 Décembre 2018, 11:30 - 18:00
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
Description
L'association en Terre Indigène organise à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris une « journée conférence » à l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la femme et de l'enfant, avec le soutien de Radio France et Libération.fr.
Quatre femmes autochtones venues du Canada, de Nouvelle-Calédonie et du Maroc seront présentes pour témoigner.

Déroulé de la journée

> Conférence à 11 h 30

La conférence sera organisée à l’auditorium de l’Inalco sous forme d'une émission de radio, animée par Anne Pastor, journaliste à Radio France et documentariste, en présence de quatre femmes autochtones (Québec, Maroc et Nouvelle Calédonie) :
• Fanny Wylde, première avocate autochtone (amérindienne)
• Fatima Tabaamrant, Raïssa, militante féministe et ancienne parlementaire, aujourd'hui présidente de l'association Tairin Wakal (Amazigh du Maroc)
• Khadija Arouhal Tililly, poétesse amazigh et militante féministe (Amazigh du Maroc)
• Fara Caillard, kanak de Nouvelle Calédonie et vice-présidente des femmes d’Océanie (kanak néo-calédonienne)

Cette présentation sera suivie d'un temps d'échange avec le public et sur les réseaux sociaux.

Temps de partage avec les associations étudiantes de l’Inalco à 13 h 30

Un temps de partage est prévu à l'heure du déjeuner avec les associations étudiantes de l'Inalco des différentes zones géographiques concernées (Océanie, Afrique, Canada).

> Ateliers à partir de 14 h 30

Trois ateliers seront proposés en présence des quatre femmes autochtones invitées sur les thématiques suivantes : des violences faites aux femmes autochtones, de l’émancipation de la femme et de leur discrimination.
Des enseignants-chercheurs de l’Inalco, spécialistes des aires géographiques des différentes communautés autochtones, débuteront chaque atelier par une présentation du contexte de la zone concernée.
Ces ateliers sont ouverts à tous sur inscription.

> Projection en avant-première du film Dawnland d’Adam Mazo, à 18 h

Ce long-métrage documentaire suit pendant 3 ans la première Commission Vérité et Réconciliation étasunienne.
Cette commission s'est tenue dans l’État du Maine de 2013 à 2016 et a mis à jour les pratiques discriminatoires des services sociaux envers les enfants amérindiens.
Danwland est diffusé par l’association De La Plume à l’Ecran. Le réalisateur sera présent à la projection.

Le projet « La voix des Femmes Autochtones »

Le projet « La voix des femmes autochtones » a pour ambition de diffuser la parole des femmes autochtones à travers le monde, femmes souvent discriminées et victimes de violences.
Anne Pastor, journaliste à Radio France, est à l’origine du projet. Elle a permis, à travers de nombreux reportages, d’identifier des femmes qui, chacune dans leur domaine, nous invitent à repenser un mode de développement plus durable, social, humain et original.
Ces femmes venues de peuples autochtones du monde entier partagent leurs cultures et leurs expériences.
Ce projet, porté par l’association « En terre indigène », s’inscrit dans un contexte favorable à sa visibilité : l’ONU a déclaré 2019 comme l’année des peuples autochtones, et l’UNESCO comme l’année des langues autochtones.
Une plateforme « La voix des Femmes Autochtones » sera lancée le jour de la conférence à l’Inalco, le 10 décembre 2018. Dix premiers portraits de femmes autochtones emblématiques seront mis en ligne, sous formes sonores et photographiques.

L’association En Terre Indigène

L’association « En Terre Indigène » a pour objet de valoriser les peuples autochtones et leurs sociétés. Cette association offre la possibilité de les écouter, d'échanger avec eux, de mieux comprendre et apprendre de ces peuples.
Elle peut accorder son soutien à toute cause d’intérêt général, au niveau national ou international.

L’Inalco

Grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche créé en 1795, l’Inalco, autrefois appelé Langues O', pour vocation d’enseigner et de mener des recherches sur les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Océanie et des populations de l’Amérique, à travers des disciplines telles que la géographie, l’histoire, l’anthropologie, les sciences politiques, économiques et sociales. Plus de 100 langues et civilisations sont enseignées. La recherche s’appuie sur 15 équipes dont la moitié en cotutelle avec les organismes tels que le CNRS et l’IRD. Leurs périmètres concernent les différentes parties du monde ou les disciplines des sciences humaines et sociales (sciences du langage, littérature, sciences sociales, etc.).

Contact Presse : Marie Barbier – Chargée de communication - marie.barbier@inalco.fr – 01 81 70 10 32
Communication : communication@inalco.fr