Connectez-vous S'inscrire
La répression par Vichy. L'exemple de Jean Zay, raconté par sa fille Hélène Mouchard-Zay
Infos pratiques
le Mercredi 12 Décembre 2018, 18:30 - 21:00
167, avenue Jolio-Curie
92000 Nanterre
Tel : 0147284635
Description
Conférence d'Hélène Mouchard-Zay : La répression par Vichy. L'exemple de Jean Zay

Fille de Jean Zay et présidente du CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, Hélène Mouchard-Zay est engagée dans la transmission des combats et engagements de son père.

Fervent défenseur des Droits de l'Homme, de la laïcité et de la République, Jean Zay est une figure de proue dans la mise en place de réformes modernes dans l’éducation et la culture. Plus jeune député de France, homme engagé, avocat et ministre de l'Éducation Nationale et des Beaux-Arts au sein du Front Populaire, il est notamment à l’initiative du CNRS, du Festival de Cannes, de l’obligation scolaire jusqu’à 14 ans, de La Cinémathèque française, etc.
Par ce qu’il est et ses actions, Jean Zay représente ce que Vichy réprouve. Interné et condamné dès 1940, il est assassiné par la Milice en juin 1944 à Molles dans l’Allier.

Par son témoignage Hélène Mouchard-Zay donnera à voir les positions de Vichy à travers l’évocation de son père, lui qui symbolisait ce que le régime de Vichy abhorrait et combattait. La figure de Jean Zay illustrera de façon éloquente ce que fut la mise en œuvre de l’idéologie portée par le régime de collaboration.

« Une image comme la sienne, cette incarnation de la République, aujourd'hui encore nous en avons besoin. » Hélène Mouchard-Zay

Lieu | Préfecture des Hauts-de-Seine - 167, avenue Jolio-Curie, 92013 Nanterre

Gratuit | Inscription obligatoire | Site internet : http://bit.ly/Conférence_HMZay ou par mail reservation@mont-valerien.fr avant le 10 décembre
https://www.facebook.com/events/258486968353449/