Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 
L’universalité de la norme démocratique et l’Islam. La norme démocratique face au relativisme historico-culturaliste
Infos pratiques
le Jeudi 17 Janvier 2019, 18:00 - 20:00
2, place Le Verrier
13006 Marseille
Description
Conférence publique : « L’universalité de la norme démocratique et l’Islam. La norme démocratique face au relativisme historico-culturaliste »
Par Yadh Ben Achour

Comment sortir la norme démocratique du relativisme dans lequel veulent l’enfermer les partisans des particularismes culturels ou ceux qui configurent l’identité en fonction d’une mémoire collective sélective et exclusive ?
Comment démontrer, autrement que par des pétitions de principe, que la norme démocratique n’appartient à aucune culture, qu’elle est constitutive de l’Humain ?
Comment prouver la supériorité morale de l’humanisme démocratique qui considère l’homme et sa liberté comme les fins ultimes de la cité politique, sans égard à des fins plus ultimes encore ?
Le seul principe philosophique susceptible de servir de fondement universel à la norme démocratique est le principe de non-souffrance. Il faudra l’expliquer et le justifier.

La chaire Averroès
Créée en 2018, à l’initiative de Thierry Fabre, dans le cadre du programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut méditerranéen de recherches avancées), la Chaire Averroès a pour objectif d’ouvrir un espace à la pensée critique dans l’Islam contemporain. Loin des orthodoxies et des obscurantismes, il s’agit d’explorer de nouveaux territoires de la pensée. À partir d’une approche résolument inter-disciplinaire et d’un questionnement centré notamment sur l’Islam méditerranéen, la Chaire Averroès a pour vocation d’accueillir chaque année à Marseille des chercheurs de rang mondial.

Yadh Ben Achour est juriste, spécialiste de droit public et des théories politiques en islam. Ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien président de la Haute instance de la Révolution, membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Il est notamment l’auteur de Aux fondements de l’orthodoxie sunnite (PUF, 2008), de La Deuxième Fatiha. L’islam et la pensée des droits de l’homme (PUF, 2011) et de Tunisie, une révolution en pays d’islam (Cérès Editions, 2016).

Les conférences publiques de la Chaire Averroès, ont lieu à l’IMéRA,
les jeudis, de 18 h à 20 h (entrée libre, dans la limite des places disponibles) :

• L’universalité de la norme démocratique et l’Islam. La norme démocratique face au relativisme historico-culturaliste : Jeudi 17 janvier 2019, à 18 h
• L’universalité de la norme démocratique et l’Islam. L’Islam et l’universalité de la norme démocratique : Jeudi 31 janvier 2019, à 18 h
• Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’Islam et le christianisme : Jeudi 25 avril 2019, à 18 h
• L’islam et la révolution : Jeudi 6 juin 2019, à 18 h

Télécharger le programme complet ici