Connectez-vous S'inscrire
L'islam et la cité : engagements musulmans dans les quartiers populaires
Infos pratiques
le Samedi 13 Janvier 2018, 18:50 - 22:40
8, rue Raspail
93400 Saint-Ouen 
Tel : 06 27 09 25 51 
Description
Le  Centre Malcolm X  organise une conférence-débat autour du dernier ouvrage « L'islam et la cité : engagements musulmans dans les quartiers populaires »

Venez nombreux !

Le samedi 13 janvier 2018, de 18 h 50 à 22 h 30
Espace Maymana : 8, rue Raspail - 93400 Saint-Ouen (à 5 min du métro Garibaldi, ligne 13)

Nos invités : 
• Julien Talpin est chargé de recherches en science politique au CNRS, membre du Centres de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS/UMR 8026) à l'université de Lille. Ses recherches portent sur la démocratie participative et l’engagement dans les quartiers populaires. Il dirige actuellement le projet ANR Eodipar, sur l’expérience des discriminations et les mobilisations anti-racistes dans les quartiers populaires en France et en Amérique du Nord. Il a récemment coordonné un numéro de la revue Mouvements : « Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires ». Il a également publié « Une répression à bas bruit. Comment les élus étouffent les mobilisations dans les quartiers populaires », Métropolitiques, 2016.
• Alexandre Piettre est chercheur affilié à l’Institut des sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l’université de Lausanne et post-doctorant du Groupe sociétés religions laïcités (GSRL) de l’École pratique des hautes études (EPHE-CNRS). Il mène depuis quinze ans un travail de terrain sur le renouveau islamique dans les quartiers populaires de plusieurs villes et mosquées d’Île-de-France. Il est enseignant en philosophie et science politique.

L'ouvrage « L'islam et la cité : engagements musulmans dans les quartiers populaires » :
L'islam constitue aujourd’hui un objet conflictuel dans le champ politique français. Il serait vecteur de repli sur soi ou l’objet d’instrumentalisations politiques. Pourtant, à distance des discours globalisants présents dans l’espace public et médiatique, ce livre entend démontrer que cette religion peut constituer une ressource dans la mobilisation d’acteurs que tout prédisposait à l’apathie, dans un contexte où la laïcité contraint les formes d’engagement s’appuyant sur l’expérience religieuse. Il vise tout particulièrement à défaire les analyses qui feraient agir la « communauté musulmane » comme un seul et même groupe social homogène. En suivant les acteurs au plus près dans différents quartiers populaires, ce livre restitue les contraintes très fortes qui pèsent sur l’action collective des groupes minoritaires.
À rebours d’une lecture qui n’y verrait que des revendications « communautaristes », cet ouvrage démontre que les engagements inspirés de l’islam recherchent avant toute chose l’égalité.

Participation aux frais : 5 €
Contact : 06 27 09 25 51 - centre_malcolmx94120@yahoo.fr

Librairie militante sur place , dont l'ouvrage édité par Septentrion