Connectez-vous S'inscrire
Eva de Vitray-Meyerovitch, disciple de Rûmî
Infos pratiques
le Vendredi 14 Décembre 2018, 19:00 - 20:30
23, rue Cardinal Lemoine
75005 Paris 5e
Description
Eva de Vitray-Meyerovitch, disciple de Rûmî

Intervention de Muriel Roiland, « Eva de Vitray-Meyerovitch, le visage intérieur de l’islam », suivie du témoignage de lecteurs du Mathnawî de Rûmî

Présentation de la rencontre :

Rûmî est au cœur du cheminement d’Eva de Vitray-Meyerovitch. Elle lui consacre dès 1956 sa vie professionnelle de chercheuse au CNRS et sa vie de femme en quête de spiritualité. Cité dans l’œuvre de Mohamed Iqbal qu’elle découvre grâce à un ami musulman, Rûmî l’accompagne dès lors au quotidien et leur relation devient progressivement celle d’un maître soufi à sa disciple tandis qu’elle se nourrit de son enseignement à travers les vers du Mathnawî.

Son long travail de traduction du persan au français de cette œuvre majeure de Mawlana, le maître universel, permet au public francophone de le découvrir à son tour.

Muriel Roiland se propose d’aborder le thème du cheminement d’Eva de Vitray au côté de Rûmî avant que témoignent des lecteurs participant aujourd’hui à des cercles de lecture du Mathnawî dans le cadre de l’association « Les amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch ».

Centre Hearthfulness
23, rue Cardinal Lemoine, Paris 5e
Métro Cardinal Lemoine ou Jussieu

Participation libre aux frais.
Pour contacter et/ou adhérer à l'association les amis de Eva, écrivez-nous à eva.de.vitray@gmail.com