Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 
Débat « Sans Tabou » entre Edgar Morin & Régis Debray sur « La citoyenneté »
Infos pratiques
le Jeudi 17 Novembre 2016, 19:00 - 20:30
Maison de L'Amérique Latine : 217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Description
Débat « Sans Tabou » entre Edgar Morin & Régis Debray sur « La citoyenneté »
Chaire Edgar Morin de la Complexité

« La citoyenneté nationale et la citoyenneté terrestre »
Avec Edgar Morin & Régis Debray

Animé par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'Essec Business School

Régis Debray est un écrivain, haut fonctionnaire et universitaire français. Dans le domaine des sciences de l'information, il a créé et développé le domaine de la médiologie.
Régis Debray s’intéresse au problème du religieux et de la croyance au sein du groupe social. Son postulat de départ est : il n’y a pas de société sans transcendance. De même qu’un État laïc a ses obligations morales, les athées ont des valeurs sacrées. Pour lui, cette transcendance est nécessaire à la cohésion sociale. L’Union soviétique avait Lénine, les États-Unis d'Amérique ont George Washington et les pères fondateurs, la Constitution. Il y en avait aussi autrefois en France avec les héros mythiques de la République, comme Danton ou Leclerc…
Selon Régis Debray, un groupe ne peut se définir que vis-à-vis d'une référence transcendante (qu'elle soit territoriale, doctrinaire ou légendaire) vers laquelle se tourne la croyance des gens. Il appelle cette nécessité de définir le groupe par une entité qui lui est extérieure l'incomplétude, et nomme cette entité le « sacré du collectif », qui est la représentation de ce que le groupe estime être le « meilleur ». C'est cette croyance qui assure la confiance réciproque entre les membres du groupe, et garantit selon R. Debray l'ordre social.
---------------------------------------------

La Chaire Edgar Morin de la complexité a pour mission de permettre la remise en question de soi et de nos environnements. A l'heure de la mondialisation et de la montée en puissance du digital, nous évoluons dans une ère de la communication. Or, bien souvent, malgré les outils de pointe dont nous disposons, il résulte beaucoup de complexité de nos échanges interpersonnels, inter-organisationnels et internationaux. La communication devient elle-même complexe et manque de plus en plus de transparence.

La Chaire se propose de rendre les échanges plus transparents et de promouvoir le débat comme lieu d'apprentissage et de développement.
Elle crée ainsi un cycle de conférence, les « Sans tabous ».
Chaque Sans tabous sera l'occasion d'un débat entre chercheurs et/ou praticiens sur divers thèmes tenant de la complexité et destiné à un public large de chercheurs, de professionnels et d’étudiants.
Ainsi chacun sera libre et encouragé à se poser des questions et à partager ses questionnements pour parvenir par le débat à l'émergence de solutions innovantes, adaptées et collectives.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur réservation.
Réserver ici