Connectez-vous S'inscrire
Cycle du Ramadan - Lumière et Cosmologie : regards croisés entre anciens et modernes, avec Raphaël Laguerre.
Infos pratiques
le Samedi 25 Mars 2023, 17:00 - 18:30
Conscience soufie - En ligne
Description
L’année dernière, Conscience Soufie vous avait accompagnés durant tout le mois de Ramadan en vous parlant de la Beauté.

En ce mois de Ramadan 1444/2023, Conscience Soufie vous propose un nouveau cycle de quatre conférences sur le thème de :

« Que la lumière soit ! De l’éblouissement des cœurs à la sublimation des horizons », un sujet inspiré par ce verset : « Nous leur montrerons Nos signes aux horizons et en eux-mêmes… » (Coran 41 – 53).

La première conférence aura lieu le samedi 25 mars de 17h à 18h30. Elle portera sur « Lumière et Cosmologie : regards croisés entre anciens et modernes » avec Raphaël Laguerre.

La lumière a toujours été associée au divin. Support indispensable de la perception de la beauté et de la contemplation, elle inonde les lieux, comme la connaissance ou la vérité emplit l’être qui poursuit sa quête intérieure. Associée au divin dans les religions révélées, support de la transcendance et de la manifestation du monde chez les néoplatoniciens, elle devient d’abord une onde matérielle, se propageant dans l’éther, comme le son le fait dans l’air, puis, chez les penseurs modernes, une onde électromagnétique capable de se propager dans le vide.

En libérant la lumière de son support de propagation, Albert Einstein libère par la même occasion le temps de son flux continu. Le temps ne s’écoule plus de manière uniforme dans tout l’univers : c’est une révolution cosmologique qui bouleverse la vision dissociée de l’espace et du temps, qui était d’Isaac Newton.

On retrouve cette association entre lumière et cosmologie tout au long de l’histoire de la pensée, chemin que nous nous proposons d’emprunter dans ses grandes lignes, lors de cette rencontre.

Raphaël Laguerre est docteur en physique, musicien et passionné de métaphysique. Il a effectué son doctorat à Paris. Il étudiait alors les champs magnétiques de la Terre et des astres en général. Il a travaillé au sein de divers instituts et universités et dernièrement dans le département de planétologie de l’Observatoire royal de Belgique. Il s’y est consacré à l’étude des ondes électromagnétiques telles que la lumière, aux différentes couches solides et liquides qui composent les astres, ainsi qu’aux innombrables ondes mécaniques, vibrations et mouvements oscillatoires qui les animent. Il n’hésite pas à confronter visions anciennes et modernes à travers l’histoire des sciences et des idées.

Parallèlement, Raphaël Laguerre est pianiste/claviériste ; il s’intéresse au jazz, à la musique électronique et à tout ce qui a trait aux instruments analogiques.

La conférence sera suivie d’un temps de questions/réponses, animé par Omar Bellaari et Sébastien Nechelput, les deux concepteurs de ce cycle sur la Lumière.

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 17h00 pour nous rejoindre.
Les annonces