Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vote des étrangers, mariage homosexuel, euthanasie : Nicolas Sarkozy dit non

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Février 2012



Le chef de l'Etat ne s’est pas encore décidé à officialiser sa candidature mais il dévoile peu à peu son future programme.

Dans une interview au Figaro Magazine à paraître samedi 11 février, il réaffirme son refus de légaliser le mariage entre personnes du même sexe et l'adoption d'enfants par des couples d'homosexuels. « En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu'il faille brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage », déclare-t-il.

Nicolas Sarkozy a également exprimé son opposition à l'euthanasie légalisée, qui « risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux et serait contraire à nos conceptions de la dignité de l'être humain ».

Sans surprise, il s’est prononcé contre le droit de vote aux élections locales aux étrangers non issus de l’Union européenne, jugeant que « ce n'est vraiment pas le moment, avec tous les risques de montée du communautarisme ». « Si les étrangers extra-européens pouvaient voter en France aujourd'hui, songeons comment risquerait d'évoluer le débat municipal dans telle ou telle commune : faut-il des cantines scolaires halal ? Des piscines réservées aux femmes ? Est-ce cela que nous voulons ? Ma réponse est non », a-t-il déclaré.

Lire aussi :
Le droit de vote des étrangers polarise le clivage gauche-droite
Vote des étrangers : le Sénat adopte la proposition de loi
Vote des étrangers : une stratégie électorale du PS en œuvre?

Et aussi :
Laïcité : à la cantine, des menus « sans viande » pour plaire à tous
Halal, casher, végétarisme : la dame de la cantine a forcé mon enfant à manger de la viande