Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Vicente Fox inaugure le plus grand télescope du monde

| Jeudi 23 Novembre 2006 à 17:19

           


Mercredi, le président mexicain Vicente Fox a inauguré un télescope géant qui permettra aux astronomes d'observer des phénomènes jusqu'à 13 milliards d'années en arrière et découvrir de nouveaux indices de la création de l'univers.

Le télescope a été placé à 4.500 mètres d'altitude, au sommet de la Sierra Negra, un volcan situé dans l'Etat de Puebla, au centre du pays. Il s'agit du plus grand télescope de ce type au monde.

Ressemblant à un gigantesque satellite plat, le télescope blanc, doté d'une antenne de 50 mètres, a coûté 120 millions de dollars (93 millions d'euros). Il sera capable de détecter des ondes radio qui circulent dans l'espace depuis 13 milliards d'années. Les astronomes pourront utiliser ces informations pour établir des cartes plus détaillées des étoiles et des galaxies, telles qu'elles existaient peu après le Big Bang.

La majeure partie du financement du projet vient du département américain de la Défense. Malgré les inquiétudes de certains Mexicains, les scientifiques des deux pays ont assuré que le télescope n'avait aucune vocation militaire.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !