Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Verdun : deux jeunes, qui ont exhorté des religieuses à se convertir à l’islam, relaxés

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 29 Mars 2018



Verdun : deux jeunes, qui ont exhorté des religieuses à se convertir à l’islam, relaxés
L’intrusion inopinée de deux jeunes dans le carmel de Verdun (Meuse) un jour de novembre 2017 avait choqué les religieuses présentes dans le couvent. Ils avaient exhorté les sœurs à se convertir à l’islam sous peine d'aller « en enfer ». Ils n’ont certes pas été agressifs – ils ont même remercié les sœurs pour leur accueil – mais leurs intrusion comme leurs propos ont été violemment vécus. Par ailleurs, ils se sont aussi mis à prier en arabe en pleine prière des carmélites.

Selon Sœur René, la prieure du carmel de Verdun citée par La Croix, un médecin a pu constater chez des religieuses des « impacts psychologiques perceptibles (ou) marqués ». Des incapacités allant de deux jours à huit jours leur ont été délivrées.

Poursuivis pour « violences volontaires aggravées », le tribunal correctionnel de Verdun a relaxé, mercredi 28 mars, les prévenus âgés de 26 ans et 28 ans, constatant l’absence de violence et l’altération de leur discernement du fait que l'un souffre de troubles psychiatriques tandis que l'autre a un problème de drogue. « Aucun lien ne peut être fait entre vos agissements et un acte terroriste », a indiqué la présidente du tribunal aux deux jeunes.

Sœur René assure, pour sa part, ne pas conserver de ressentiment envers les deux jeunes, préférant se souvenir des larmes de la mère de l’un d’eux, qui s’était excusée pour l’attitude de son fils.