Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Vente de données à l'armée américaine : des utilisateurs français portent plainte contre Muslim Pro

Rédigé par | Lundi 23 Novembre 2020 à 18:00

           


Vente de données à l'armée américaine : des utilisateurs français portent plainte contre Muslim Pro
Muslim Pro aurait-elle revendu les données de localisation de ses utilisateurs à un sous-traitant de l’armée américaine ? Après les révélations d’une enquête menée par Motherboard, une dizaine d'utilisateurs français de l'application islamique ont décidé de porter plainte contre X pour « abus de confiance, atteinte aux droits de la personne, mise en danger d’autrui et complicité d’assassinat ».

La plainte vise à établir « si des données ont été transmises et l’utilisation qui en a pu être faite. Rien ne permet d’exclure, (…), que des données n’auraient pas été utilisées pour favoriser des exécutions extrajudiciaires », apprend-t-on par RTL lundi 23 novembre.

Les plaignants reprochent à l’application pour les horaires de prières de ne pas avoir informé ses utilisateurs de la vente de leurs données au courtier X-Mode et, du même coup, de leur transmission à des tiers, notamment au Pentagone alors qu'il s'agit d'une obligation légale. Les avocats en charge du dossier, Xavier Nogueras, William Bourdon et Vincent Brengarth, ont demandé l’ouverture d’une enquêtes sur des éléments « d’une gravité certaine » qui, « s’ils sont établis, apparaissent clairement être un cas d’école de l’instrumentalisation pouvant être faite de données personnelles des utilisateurs ».

De son côté, Muslim Pro a annoncé dès le 17 novembre avoir mis fin à ses relations avec tous les partenaires de données, y compris X-Mode, « avec effet immédiat » et avoir ouvert une enquête interne. Ses responsables ont, par ailleurs, assuré « travailler actuellement avec les parties prenantes et les autorités concernées pour établir de manière transparente les faits entourant ces allégations qui jettent une lumière négative imméritée sur nous et notre communauté ».

Lire aussi :
Accusé de vendre des données de ses utilisateurs à l’armée américaine, Muslim Pro dans la tourmente