Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une pétition pour accorder la nationalité française à Lassana Bathily

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Janvier 2015



Une pétition pour accorder la nationalité française à Lassana Bathily
Une pétition a été lancée, dimanche 11 janvier, par le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) pour que François Hollande accorde la nationalité française et la légion d’honneur à Lassana Bathily, le héros de la prise d’otage à l'Hyper Casher de la Porte de Vincennes.

Le jeune homme de 24 ans, originaire du Mali, a aidé des clients du magasin à se cacher au sous-sol de l’épicerie, alors que le terroriste Amedy Coulibaly avait commencé à retenir prisonniers les clients du magasin et à abattre certains d’entre eux.

« Même dans la nuit et la désolation, il y a toujours quelque part un rayon de lumière. C'est ainsi que Lassana Bathily, jeune homme malien de confession musulmane, a éclairé une semaine qui, autrement, eût été totalement enténébrée », écrit Thiba Bruni, membre du CRAN, à l’origine de la pétition.

« Ce héros ordinaire est de fait un modèle. Longtemps sans-papier, il a finalement été accueilli dans un magasin juif, et il a sauvé une quinzaine de personnes juives, une quinzaine d'êtres humains. (…) L'histoire de Lassana est aussi une formidable leçon sur les bénéfices de l'entraide et de la fraternité, ce qui est le sens profond de toute vraie religion », souligne encore le texte de la pétition.

Deux jours après son lancement, la pétition a déjà recueilli plus de 150 000 signatures sur les 200 000 nécessaires pour être envoyée à son destinataire – le président de la République.

Lire aussi :
Hyper Casher : Lassana Bathily, suspect devenu héros (vidéo)
Ahmed Merabet, un deuil porté par Livry-Gargan et la France
Charlie Hebdo : Mourad Hamyd, le faux troisième suspect innocenté




Loading