Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Religions

Une personne sur quatre est musulmane dans le monde

38 millions de musulmans européens

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 15 Octobre 2009

Les musulmans, plus d’un quart de la population mondiale ? Oui, à en croire la vaste enquête du centre de recherche indépendant Pew Research Center, publiée jeudi 8 octobre aux États-Unis, et qui révèle bien des surprises.



L'Indonésie demeure le premier pays musulman, avec 203 millions d'individus de confession musulmane. Photo : étudiantes de l'université islamique d'Indonésie.
L'Indonésie demeure le premier pays musulman, avec 203 millions d'individus de confession musulmane. Photo : étudiantes de l'université islamique d'Indonésie.
Le chiffre : 1,57 milliard de personnes, soit une personne sur quatre dans le monde est musulmane. C’est ce qu’a révélé l’enquête du Forum américain de religion et de vie publique, le Pew Research Center, qui a promené sa loupe sur plus de 200 pays, qualifiant cette étude de « plus grand projet de ce type à ce jour ». Sa réalisation a duré plus de trois ans.

Une personne sur quatre est musulmane dans le monde

L’Indonésie occupe la première place

Alors que l’islam est souvent représenté dans l’imaginaire collectif comme corollaire du monde arabe, le rapport du centre américain rappelle – à qui ne le savait pas encore… − que l’Asie est le plus grand continent musulman : il contient en effet près des deux tiers des musulmans dans le monde, alors que seulement un musulman sur cinq vit au Proche-Orient ou en Afrique du Nord.

Le pays qui compte le plus de musulmans au monde est – rappelons-le − l’Indonésie. Selon l’étude, 88 % de sa population est de confession musulmane, soit près de 203 millions de personnes. L’Indonésie concentre ainsi à elle seule environ 13 % des musulmans de la planète.

Deuxième dans le classement, le Pakistan, qui compte 174 millions de musulmans (96 % de sa population). Il devance l’Inde avec ses 161 millions (13,4 % de sa population).

L’Afrique subsaharienne compte des pays à forte majorité musulmane

Dans la région regroupant Proche-Orient et Maghreb, c’est l’Égypte qui compte le plus de musulmans, soit 78 millions ; suivie de l’Algérie (34 millions) et du Maroc (31 millions).

Pour la même estimation en moyenne, c’est le Nigéria (78 millions) qui est en tête en Afrique subsaharienne, les musulmans constituant la moitié de sa population ; le Niger, le Mali ou le Sénégal comptent chacun quelque 12 millions de musulmans, mais ceux-là forment la majorité de la population à plus de 90 %.

90 % sont sunnites

L’étude nous fait également rappeler que près de 90 % des musulmans sont sunnites, estimant qu’il y a entre 154 et 200 millions de chiites dans le monde. Plus d’un tiers d’entre eux sont en Iran.

Autre fait notable qui met bas nombre de stéréotypes : le rapport révèle que les musulmans sont beaucoup plus nombreux en Chine (21 millions, 1,6 % de la population chinoise) qu’en Syrie (20 millions, mais 92 % de la population syrienne) ; en Russie (16 millions, 11,7 % de la population russe) qu’en Jordanie et en Libye (6 millions chacune) ; et leur nombre en Éthiopie équivaut à peu près à celui d’Afghanistan (28 millions).

Du côté des Amériques, plus de la moitié des musulmans américains (4,6 millions) se trouvent aux États-Unis, soit environ 2,5 millions, mais ils ne constituent que 0,8 % de la population nord-américaine. Par contraste, le Canada compte un taux supérieur de 2 % de musulmans, soit 700 000 personnes.

L’Argentine est le pays d’Amérique latine comptant le plus grand nombre de musulmans, avec 800 000 individus.

38 millions de musulmans en Europe : la France est devancée par l'Allemagne

L’Europe compte environ 38 millions de musulmans. Ces derniers constituent près de 5 % du continent. Un musulman européen sur quatre vit en Russie.

Alors qu’en Europe de l’Est les musulmans sont une population plutôt récente, issus pour la plupart des vagues d’immigration, de Turquie, du Maghreb ou du Moyen-Orient, la population musulmane de Russie, d’Albanie, du Kosovo, de Bosnie-Herzégovine et de Bulgarie est déjà centenaire.

Avec près de 4 millions de musulmans sur son territoire, l’Allemagne dépasse la France (3,5 millions), que l’on croyait détenir le plus grand nombre. En Europe de l’Est, l’Allemagne est ainsi le pays qui concentre le plus grand nombre de musulmans vivant en minorité. À l’inverse, les pays qui concentrent le plus de musulmans sont le Kosovo (90 %), l’Albanie (80 %), la Bosnie-Herzégovine (40 %) et la République de Macédoine (33 %).

La Grèce compte environ 3 % de musulmans sur son territoire, et l’Espagne 1 %. L’Italie détient le plus faible nombre de musulmans, avec moins de 1 %. Étonnant pour des pays géographiquement proches du Maghreb.

Cette enquête intervient à peine un mois après la publication d’un sondage portant sur la perception de l’islam aux États-Unis, par le même centre de recherche indépendant américain.
En 2008, l’Osservatore Romano, organe du Vatican, publiait l’annuaire statistique de l’État pontifical et y déclarait que l’islam était devenu la première religion au monde, dépassant le catholicisme.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ahmed H. G. le 16/10/2009 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam 'alaykoum,

Je me permets de faire une petite remarque néanmoins importante.
Cette étude est certes très intéressante mais malheureusement inexacte surtout concernant les chiffres européens.
C'est assez compliqué de dire qu'il n'y a que 3,5 millions de musulmans en France alors que depuis la polémique de 1989 (affaire de Creil), Tariq Ramadan lui-même contestait le chiffre avancé à l'époque c'est-à-dire 5 à 6 millions.
Et 20 ans après, selon certaines estimations (les plus intéressantes provenant des institut de marketing islamique en France rattaché à des écoles de commerces), le chiffre le plus réel serait très proche de 10 millions. Cependant celui qui est majoritairement gardé et qui représente le minimum possible est de 7 millions.
Le crif aurait même utilisé le chiffre de 6 millions pour l'opposer (certes de manière cynique) au six cent mille juifs français.

Pour autant, par rapport à cette étude on se retrouve avec un décalage démographique d'au moins deux fois supérieur. Ce qui pourrait même amener à revoir la position européenne de la minorité musulmane française.
Enfin, il est intéressant de voir les estimations du site de la CIA qui offre autant que faire se peut des chiffres sur les populations des pays ayant le plus de transparence concernant ces données.

En tout cas, cet article a le mérite d'aborder une question d'un intérêt certain celle de la composition démographique des pays européens surtout concernant la population musulmane et son apport certain à la c...  

2.Posté par anonymus le 21/10/2009 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le nombre de musulmans n'est certe pas celui indiqué puisque nombreux sont les convertis à l'islam ( et de plus en plus ) le centre de recherche ne peut pas connaitre leur pourcentage.

3.Posté par mariya le 21/10/2009 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[i[ salam

je me permet de vous laissez se commentaire car jai lue votre article sur les musulmans en france et comme
ahmed la dit le chiffre qui a ete donner na pa ete correctement calculer car je suis sur que les personnes qui se sont reconvertie à l'islam ni sont pa compter.

De plus je me permet de vous partager ma grande joie et de vous devoiler ma conversion a l'islam a la grande mosqué hassan 2 a casablanca au maroc je l'ai pratiquer il y a 1 semaine et j'en suis tres tres fiere.
Donc si vous refaite le compte pour la france n'oublier pas de me compter dedant .

voila beslama.

4.Posté par karimislam le 22/10/2009 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam est non seulement devenu la première religion monothéiste du monde par l'importance de ses adeptes mais en plus, il est le seul à enrégistrer une croissance due aux reconversions en dehors de la croissance démographique de la population musulmane alors que l la chrétienté et le judaisme enrégistrent des défections de plus en plus importantes en raison des conversions à l'islam Partout en Asie, Afrique Europe et en Amérique , les églises tendent à se dépeupler alors que les mosquées se remplissent de plus en plus C'est une évolution irréversible inscrite dans les lois du Dieu unique et sans associé de Moise et de Jésus (pse) qui a bien décrété qu'aucune autre religion ne sera agréée après la promulgation de l'Islam il y a plus de 1400 ans.
Pour rappel, à propos des Gens du Livre (juifs et chrétiens) qui refusent de croire sur Jésus(psl) jamais crucifié, monté vivant au ciel un vendredi, il est décrété « je les châtierai durement dans ce bas monde et dans l’autre …» S 3 V56 C’est donc le Dieu unique et sans associé qui anéantira Israel et le Vatican et non le Jésus(psl) attendu, un croyant de ce bas monde, nommé par décret S12-V76 « nous élevons en grade qui nous voulons » Les ulémas se sont trompés : ils ont confondu, dans les traductions du Coran, l’Esprit saint(ruhil hudussS7-V110) avec l’ange Gabriel qui ne redescendra plus. L’esprit saint qui est en vérité le pouvoir de réaliser des miracles comme Jésus(psl) de son temps, descendra sur le chargé terrestre de mis...  

5.Posté par muslim le 24/10/2009 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allahoma barek fina

6.Posté par Tâlib le 24/10/2009 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Ahmed H. G.,

C'est vrai que les statistiques ne restent que de simples hypothèses. Il fût un temps, il y avait un rapport des RG estimant le nombre de musulman(e)s en France à environ deux millions, ils ont apporté la précision que ce chiffre se basait sur l'observation de deux millions de musulman(e)s ayant été observé rentrant au moins une fois dans une mosquée, je pensent que ce chiffre se rapprocherait bien plus de la réalité que les autres. Concernant les musulman(e)s non-arabes (l'étiquette "converti" me dérange), ils ont surement dû être comptabilisé dans ces deux millions, s'ils ont été observé rentrant au moins une fois dans une mosquée.

Comme on se le rappellent parfois avec des frères proches, il y a "musulman(e)s" et ... "musulman(e)s".

@ Mariya
"De plus je me permet de vous partager ma grande joie et de vous devoiler ma conversion a l'islam a la grande mosqué hassan 2 a casablanca au maroc je l'ai pratiquer il y a 1 semaine et j'en suis tres tres fiere."


ALLAHou Akbar, soubhan'ALLAH wa Al-Hamdouli'LLAH !
Bienvenue à vous dans la communauté du Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم
Qu'ALLAH سبحانه و تعالى rafermisse nos pas sur le droit chemin et ne nous égare jamais plus après nous avoir accordé Sa Guidance, Amîne.

Was'salamoualaykoum.

7.Posté par Brahim le 23/12/2009 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou aleykoum,
Pour completer les remarques de mon frere Ahmed H.G. Je me permet egalement de signaler que le chiffre en ce concerne l' Amerique est inexacte.

8 Million Muslims in North America
African American 24%
Arab Americans 26%
South Asian 26%
All Other 24%
Total 100%

7 million in the U.S.; 1 million in Canada.
Larger than Norway, Finland, Denmark, Switzerland & Sweden.
Annual growth rate of 6% versus 0.9% for total U.S.2
Interaction between Indigenous and Immigrant Muslims is limited.
Same size community as Hispanics 25 years ago.
Zogby International, August 2000 2 U.S. Census Data 2000

67% of adult American Muslims are under 40 years old
67% of the adult American population is over 40 years old
American Muslims are younger and future of America:

Source: http://www.allied-media.com/AM/

8.Posté par jilaliboualem le 04/07/2011 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem,

Déjà quand j'étais étudiant à Paris au début des années 70 on avançait le chiffre de 5 millions de musulmans en France (pour précision) ...!
Tout le monde sait que l'on peut jouer sur les statistiques comme on veut.